Gaulée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- fruits abattus avec une gaule, une grande perche
Forme dérivée du verbe « gauler »
"gaulée" dans l'encyclopédie
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 145 401 mots
- 5 médias
Limitée par le Rhin, la Méditerranée, les Alpes, les Pyrénées et l'Atlantique, la Gaule est devenue le territoire celtique le plus étendu et le plus cohérent de l'Antiquité. À vrai dire, les Celtes n'y étaient autochtones que dans le tiers nord-est du territoire (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, est du Bassin parisien), le reste du pays étant occupé, dans sa majeure partie, par des populations anonymes installées depuis l'époque néolithique : Basques et Ibères dans le Sud-Ouest ; Ligures dans le Sud-Est.
-
GAULLE CHARLES DE (1890-1970)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 42 142 mots
- 18 médias
L'empreinte qu'il aura laissée sur l'histoire de son temps, le caractère à la fois tragique et décisif de ses interventions dans la vie du pays, l'originalité exubérante de son personnage, l'ampleur de ses vues, les talents d'orateur, d'artiste et d'écrivain qu'il aura déployés pour les faire prévaloir, font sans doute de Charles de Gaulle le Français capital du xxe siècle.
-
GAUL CHARLY (1932-2005)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 039 mots
Jusqu'en 1961, Charly Gaul réussira encore quelques performances (troisième du Giro en 1960, quatrième en 1961 ; troisième du Tour en 1961). Il met un terme à sa carrière en 1965. Charly Gaul succombe à une embolie pulmonaire le 6 décembre 2005.
-
ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)
- Écrit par Cécile BRETON
- 13 490 mots
- 1 média
L'objet archéologique est un palimpseste. Il accumule les traces entremêlées de son histoire que l'archéologie doit savoir distinguer : traces de fabrication, d'utilisation ou d'abandon. Les artisans bijoutiers de la Gaule préromaine nous enseignent leur maîtrise de la métallurgie du bronze ; et c'est grâce au matériau lui-même, et à nos techniques modernes, que nous réapprenons, pour les comprendre, les techniques antiques.
-
GAULLE-ANTHONIOZ GENEVIÈVE DE (1920-2002)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 113 mots
Déportée à Ravensbrück, première femme élevée à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur pour avoir, toute sa vie, « lutté contre l'humiliation », Geneviève de Gaulle a consacré plus de quarante ans aux actions humanitaires. Présidente de l'association ATD Quart-Monde, elle se battit contre la précarité avec l'énergie des survivantes des camps nazis.