Gaulle
- Nom féminin singulier
Définition
- robe de mousseline portée sous Louis XVI
"gaulle" dans l'encyclopédie
-
GAULLE CHARLES DE (1890-1970)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 42 142 mots
- 18 médias
La caution solennelle fournie à de Gaulle par Léon Blum, le leader socialiste emprisonné, contribue à lever ces préventions et à nouer entre l'homme de Londres et les combattants de l'ombre une alliance qui devait jouer un rôle important dans la reconnaissance de la représentativité du général de Gaulle par la coalition antinazie – de Gaulle, Londres, Washington et Moscou.
-
GAULLE-ANTHONIOZ GENEVIÈVE DE (1920-2002)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 113 mots
Née le 25 octobre 1920, orpheline de mère à quatre ans, la fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général de Gaulle, s'était engagée dans le mouvement Défense de la France parce que, voyant sa patrie menacée de disparaître, elle avait découvert « qu'on pouvait donner sa vie pour la défendre ». Arrêtée le 20 juillet 1943, déportée à Ravensbrück où elle arrive le 3 février 1944, elle attendit plus de cinquante ans pour relater sa terrible expérience du système nazi dans La Traversée de la nuit (1998).
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 145 401 mots
- 5 médias
Limitée par le Rhin, la Méditerranée, les Alpes, les Pyrénées et l'Atlantique, la Gaule est devenue le territoire celtique le plus étendu et le plus cohérent de l'Antiquité. À vrai dire, les Celtes n'y étaient autochtones que dans le tiers nord-est du territoire (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, est du Bassin parisien), le reste du pays étant occupé, dans sa majeure partie, par des populations anonymes installées depuis l'époque néolithique : Basques et Ibères dans le Sud-Ouest ; Ligures dans le Sud-Est.
-
GAUL CHARLY (1932-2005)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 039 mots
Jusqu'en 1961, Charly Gaul réussira encore quelques performances (troisième du Giro en 1960, quatrième en 1961 ; troisième du Tour en 1961). Il met un terme à sa carrière en 1965. Charly Gaul succombe à une embolie pulmonaire le 6 décembre 2005.
-
ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)
- Écrit par Cécile BRETON
- 13 490 mots
- 1 média
L'objet archéologique est un palimpseste. Il accumule les traces entremêlées de son histoire que l'archéologie doit savoir distinguer : traces de fabrication, d'utilisation ou d'abandon. Les artisans bijoutiers de la Gaule préromaine nous enseignent leur maîtrise de la métallurgie du bronze ; et c'est grâce au matériau lui-même, et à nos techniques modernes, que nous réapprenons, pour les comprendre, les techniques antiques.