Gaullien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au général de Gaulle
"gaullien" dans l'encyclopédie
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE La période gaullienne (1958-1969)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 48 992 mots
- 18 médias
Le retour du général de Gaulle au pouvoir s'explique par deux raisons principales. D'une part, le fonctionnement des institutions de la IVe République s'était révélé défaillant et l'Assemblée nationale n'arrivait pas à dégager des majorités de gouvernement durables. D'autre part, la menace d'un coup d'État militaire et d'une guerre civile était forte au printemps de 1958.
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE La période post-gaullienne (1969-1981)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 38 129 mots
- 5 médias
Après le départ du général de Gaulle, une nouvelle période s'ouvre pour les institutions françaises : celle de la Ve République sans le soutien de son fondateur. Plusieurs scénarios d'évolution étaient possibles, c'est en fait la confirmation des institutions qui a prévalu. La présidentialisation du régime n'a fait que se renforcer après le départ du général, alors que certains imaginaient un retour à la tradition parlementaire française.
-
ASTIER DE LA VIGERIE EMMANUEL D' (1900-1969)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 798 mots
Je ne comprends pas son entêtement auprès des communistes » ; son roman s'achève d'un vœu gaullien : « On ne peut détester aucun homme. On ne peut même le négliger, quelque combat qu'on mène contre lui ou contre son esprit, parce que, en fin de compte, il faut réunir. » Faisant en sorte que son quotidien Libération se distingue de L'Humanité, il est privé des subsides du PCF en 1964.
-
MOISAN ROLAND (1907-1987)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 074 mots
C'est au Canard enchaîné, où il entre en 1956 sur la recommandation de Robert Tréno, qu'il va donner sa pleine mesure en devenant le caricaturiste du « règne gaullien ». Il sera désormais le chroniqueur graphique du général de Gaulle de retour au pouvoir. Son style, en effet, va atteindre une plénitude et une grandeur digne du « modèle ». Alors que le dessin humoristique se caractérise souvent par le morcellement de ses sujets et par des trouvailles issues de l'actualité, Moisan fait du général de Gaulle l'équivalent de ce que fut Louis-Philippe pour Philippon ou Thiers pour André Gill : le symbole de tout un ordre social, économique et politique.
-
LA SAGA DES INTELLECTUELS FRANÇAIS (F. Dosse) Fiche de lecture
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 5 135 mots
Les chapitres successifs de ce « feuilleton » intellectuel sont pesés au trébuchet : les années Beauvoir et le féminisme, le poids du PCF et les relations avec l’URSS, l’insurrection de Budapest en 1956 puis celle de Prague en 1968, le moment gaullien, l’âge d’or des sciences humaines, la fracture coloniale, l’émancipation de l’Église après Vatican II, les balbutiements de l’écologie politique, la « nouvelle histoire » avec Georges Duby et Jacques Le Goff, ou les « nouveaux philosophes » – Bernard-Henri Lévy, André Glucksman – qui peinent à se hisser au niveau des anciens.