Gaullienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au général de Gaulle
"gaullienne" dans l'encyclopédie
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE La période gaullienne (1958-1969)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 48 992 mots
- 18 médias
Face aux partisans de la Ve République gaullienne (pas entièrement classables en termes d'opposition gauche-droite), trois oppositions s'affirment : du centre droit, de la gauche modérée et du communisme. Les résultats sont paradoxaux. Le premier tour manifeste à la fois la forte mobilisation des citoyens (seulement 18,9 p. 100 d'abstentions) et la stabilité des grandes tendances de l'opinion par rapport aux législatives de 1962.
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE La période post-gaullienne (1969-1981)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 38 129 mots
- 5 médias
Après le départ du général de Gaulle, une nouvelle période s'ouvre pour les institutions françaises : celle de la Ve République sans le soutien de son fondateur. Plusieurs scénarios d'évolution étaient possibles, c'est en fait la confirmation des institutions qui a prévalu. La présidentialisation du régime n'a fait que se renforcer après le départ du général, alors que certains imaginaient un retour à la tradition parlementaire française.
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 6 331 mots
Cinq périodes – gaullienne, post-gaullienne, mitterrandienne, chiraquienne, sarkozyste – peuvent donc être distinguées pour brosser une histoire politique de la Ve République, rythmée par des élections qui sont devenues de plus en plus nombreuses. Jusqu'en 1958, on se contentait de voter pour élire les municipalités, les conseils généraux et les députés.
-
CHARLIER JEAN-MICHEL (1924-1989)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 947 mots
Tanguy et Laverdure est une version française – et même quelque peu gaullienne – de Buck Danny. Ces deux aviateurs, nés sous le crayon d'Albert Uderzo en 1959 dans le premier numéro du journal Pilote et qui bénéficièrent d'une adaptation télévisée (Les Chevaliers du ciel), connaîtront divers dessinateurs jusqu'en 1988. L'œuvre la plus intéressante de Charlier est sans doute le western Blueberry (créé dans Pilote en 1963), car elle est la seule de son auteur à échapper à un classicisme des situations et au conformisme idéologique : le héros (un ancien lieutenant de l'armée américaine) devient progressivement un marginal.
-
TRICOT BERNARD (1920-2000)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 081 mots
– a été un rouage important de la décolonisation et de la République gaullienne. Reçu auditeur au Conseil d'État en 1945, il traite d'indemnisations de dommages de guerre avant d'être chef de cabinet d'André Marie, éphémère président du Conseil en juillet-août 1948. Le Conseil d'État est sa maison durant quarante-trois ans ; tour à tour rapporteur, commissaire du gouvernement puis président de sous-section au contentieux, il préside la commission du rapport et des études (1978-1980) pour finir conseiller à la section sociale.