Gaullisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, courant politique créé par le général de Gaulle
"gaullisme" dans l'encyclopédie
-
GAULLISME
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 31 170 mots
- 2 médias
Or il n'y a pas identité entre les quatre visages successifs revêtus par le gaullisme, ceux du gaullisme de guerre, du gaullisme d'opposition, du gaullisme au pouvoir et du post-gaullisme. Il convient donc de les examiner tour à tour pour comprendre la signification d'une culture politique polysémique. Le gaullisme de guerre Le gaullisme naît à l'histoire le 18 juin 1940 comme un réflexe patriotique de refus de l'armistice négocié par le maréchal Pétain, qui signifie l'acceptation de la défaite de la France, puis de l'asservissement que représenteront l'Occupation et la collaboration.
-
FOUCHET CHRISTIAN (1911-1974)
- Écrit par Michel SCHIFRES
- 3 467 mots
, multiplie remarques et critiques et s'écrie, en juin 1970 : « Il est grand temps de se rappeler que le gaullisme, depuis ses origines, est l'ennemi du conservatisme. » La rupture est proche et, de fait, en février 1971, il quitte l'U.D.R. C'est alors l'existence d'un gaulliste marginal : député non inscrit, il est le fondateur du Mouvement pour l'avenir du peuple français, formation œuvrant pour un gaullisme « pur et dur ».
-
FREY ROGER (1913-1997)
- Écrit par Bruno DIVE
- 3 706 mots
Depuis sa retraite, en 1983, Roger Frey ne faisait plus guère parler de lui ; l'ancien baron du gaullisme préparait des Mémoires, qui resteront inachevés. Il était grand officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite, croix de guerre et médaillé de la France libre.
-
JEAN MOULIN, LA RÉPUBLIQUE DES CATACOMBES (D. Cordier)
- Écrit par Jean-Marie GUILLON
- 4 374 mots
C'est dans ce contexte mouvant et dramatique que s'affirme le délégué de Londres, converti à un gaullisme de raison et de circonstance, un gaullisme « républicain », contre Vichy et contre Giraud, fort éloigné du gaullisme partisan de Brossolette. La reconstitution minutieuse de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire, le 21 juin 1943, n'apporte pas de révélations, mais tout est ici passé au crible de la critique, sans rien celer des responsabilités et du fonctionnement parfois « anarchique » de la Résistance au sommet.
-
JEANNENEY JEAN-MARCEL (1910-2010)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 550 mots
Il se retrouvait alors sur des positions proches de Christian Fouchet, qui affirmait en 1970 que « depuis ses origines, le gaullisme est l'ennemi du conservatisme ». Ce n'était pas un hasard si Charles de Gaulle, après avoir nommé Fouchet dernier haut-commissaire de France en Algérie, avait fait de Jeanneney l'ambassadeur haut représentant de la France près la République algérienne naissante, en poste du 6 juillet à décembre 1962.