Gaulois
Issu de la forme : gaulois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Gaule ou à ses habitants
- d'une gaîté un peu grivoise
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Gaule
- en linguistique, langue celtique qui était parlée par les Gaule
"gaulois" dans l'encyclopédie
-
COQ GAULOIS
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 225 mots
Utilisé dès l'Antiquité, on ne peut assurer que le coq servit d'enseigne aux Gaulois, encore qu'il apparaisse sur certaines monnaies. Il deviendra cependant symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots facile ; le terme latin gallus signifiant à la fois coq et Gaulois. La Renaissance devait mettre en rapport le coq et la France. Les rois Valois et Bourbons furent parfois accompagnés de cet oiseau symbolisant la France sur des gravures, monnaies, en-têtes de papier timbré, peintures, etc.
-
PRISE DE ROME PAR LES GAULOIS
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 467 mots
La tradition rapporte que Rome dut faire face en — 390 à une invasion gauloise dirigée par Brennus : après la défaite de l'Allia, un affluent du Tibre, la ville et ses vieillards furent livrés aux Gaulois, qui la détruisirent tandis que la jeunesse résistait sur le Capitole et que les objets sacrés furent transférés à Caere (Cerveteri) ; échouant à prendre la citadelle, les Gaulois acceptèrent une rançon en échange de leur retrait mais Camille, général romain de retour d'exil, parvint à les battre et lança la reconstruction de la ville.
-
AFFRONTEMENTS ENTRE ROMAINS ET GAULOIS (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 812 mots
13 juillet 390 avant notre ère Défaite des armées romaines face aux Gaulois sur les bords de l'Allia, affluent du Tibre ; la date est instituée jour néfaste. — 390 ou — 386 Prise de Rome par les Gaulois : Tite-Live donne la date de — 390 mais les Grecs, qui mentionnent pour la première fois à cette occasion l'existence de Rome, datent l'événement de — 386 ; si la tradition écrite confirme l'historicité de l'événement, on n'a trouvé aucune trace archéologique de destructions correspondant à la période.
-
"EMPIRE GAULOIS" ET "EMPIRE PALMYRÉNIEN" (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 419 mots
260 En Occident, Postume est proclamé empereur par les soldats qui ont assassiné Salonin, le fils de Gallien. En Orient, Odenath, prince de Palmyre, stoppe les Perses vainqueurs de Valérien et élimine plusieurs usurpateurs. 264 Victoire de Postume sur les Germains ; il profite de ce succès pour célébrer ses quinquennales (anniversaire de ses cinq ans de règne).
-
GAULOISE LANGUE
- Écrit par Pierre-Yves LAMBERT
- 3 483 mots
Seuls les comptes de potiers de La Graufesenque (connus en 1922) ont permis un net progrès dans la connaissance du gaulois, car les graffites gaulois avaient des parallèles en latin. On a ainsi découvert les chiffres ordinaux du gaulois, de « deuxième » à « dixième ». Au point de vue phonétique, le gaulois comporte d'abord les caractéristiques du celtique commun : chute du -p-, évolution du -ē- long en -ī- long.