Gauloise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Gaule ou à ses habitants
- d'une gaîté un peu grivoise
Employé comme nom
- native ou habitante de la Gaule
- cigarette française de tabac brun, très connue en France
"gauloise" dans l'encyclopédie
-
GAULOISE LANGUE
- Écrit par Pierre-Yves LAMBERT
- 3 484 mots
Aussi notre connaissance du gaulois est-elle très limitée, notamment en ce qui concerne sa morphologie et sa syntaxe. On doit s'aider à la fois de la comparaison avec les autres langues celtiques et de la comparaison avec les autres dialectes indo-européens pour interpréter les désinences ou les thèmes lexicaux. Certains documents importants sont encore mal élucidés, car il nous manque de connaître à fond la culture gauloise pour pouvoir les interpréter de façon satisfaisante.
-
SUCELLUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 939 mots
La divinité gauloise nommée Sucellus est mentionnée dans une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et elle est représentée sur environ deux cents monuments figurés dont la typologie générale est celle du « dieu au maillet », devenu par assimilation figurative le dieu des tonneliers. L'hiatus entre le nombre restreint des inscriptions et celui, beaucoup plus grand, des monuments est, comme dans le cas d'Épona, l'indice d'un culte très répandu dans toutes les couches de la société gauloise.
-
CORENT THÉÂTRE DE, archéologie
- Écrit par Matthieu POUX
- 2 259 mots
- 1 média
La superposition de ces deux constructions d'époque gauloise et romaine ainsi que leur analogie de plan invitent à voir dans la première le « prototype » d'une vaste série d'édifices de spectacle et de réunion dont les plus anciens exemples connus à ce jour n'étaient pas antérieurs, en Gaule, au règne d'Auguste. Situé au cœur d'une grande ville gauloise qui pourrait être identifiée comme la capitale du peuple arverne au ier siècle av.
-
BELISAMA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 488 mots
Autrement, en source directe, le théonyme est fourni au datif Belesami par une inscription gauloise découverte en 1840 à Vaison (Vaucluse). Il est composé du thème bel- et d'une désinence superlative féminine -isama. Le sens est donc « la très brillante » et il oblige à considérer la divinité comme une parèdre de Belenos et un aspect de « Minerve ».
-
ALÉSIA
- Écrit par Michel REDDÉ
- 5 748 mots
- 2 médias
La guerre continue pourtant et la résistance gauloise ne sera vaincue qu'à la fin de 51. Cependant l'histoire d'Alésia ne s'arrête pas là. On observe en effet une continuité ininterrompue d'occupation humaine sur le site, qui, lentement, se romanise. Sous l'Empire, la bourgade acquiert une parure monumentale (forum, basilique, théâtre), qui l'apparente à une cité, sans qu'elle en ait le statut politique.