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Gauloiserie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui est exprimé gaillardement

"gauloiserie" dans l'encyclopédie

  • GAULOISE LANGUE

    • Écrit par Pierre-Yves LAMBERT
    • 3 483 mots

    Seuls les comptes de potiers de La Graufesenque (connus en 1922) ont permis un net progrès dans la connaissance du gaulois, car les graffites gaulois avaient des parallèles en latin. On a ainsi découvert les chiffres ordinaux du gaulois, de « deuxième » à « dixième ». Au point de vue phonétique, le gaulois comporte d'abord les caractéristiques du celtique commun : chute du -p-, évolution du -ē- long en -ī- long.

  • PIRON ALEXIS (1689-1773)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 1 648 mots

    Il y a en lui un fond de gauloiserie bachique capable de donner le change sur sa vraie nature : car il n'était rien moins qu'un terroriste des lettres. Bouffon intarissable, homme de verve et de mimiques, Piron le Dijonnais était digne de prendre place dans la galerie des figurants bourguignons du Neveu de Rameau, voire de camper le héros principal : n'avait-il pas jusqu'au parasitisme hâbleur, railleur, blasé, cynique et finalement déçu du titulaire du rôle, son compatriote Jean-François Rameau ? N'était-il pas dans son for intérieur, malgré ses frasques et ses incartades, complice de l'ordre établi ? Issu d'une souche de chansonniers, Piron a « chassé de race ».

  • EFFEL JEAN (1908-1982)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 2 386 mots

    L'originalité de Jean Effel se manifesta bientôt par une inspiration éloignée des effets éculés d'une gauloiserie, usuelle dans la presse de divertissement. Sur fond d'internationalisme prolétarien et de réalisme poétique, La Création du monde (1937) révolutionne la Genèse par le rire. Ce regard innocent sur les débuts du monde plut à Emmanuel Berl, alors rédacteur en chef de Marianne.

  • HISTOIRE COMIQUE DE FRANCION, Charles Sorel Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 6 994 mots

    À ceci près que la gauloiserie a deux versants : un versant « réaliste » et un versant philosophique, comme aux plus beaux temps du roman rabelaisien. D'une part, en parcourant le monde des campagnes et surtout des villes, le héros observe des « cas » juridiques et sociaux, qui permettent de peindre le monde comme il va. D'autre part, la fiction s'organise autour de deux objets symboliques féminins : Laurette et Nays.

  • FRANCE (Arts et culture) La littérature

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 40 294 mots
    • 3 médias

    Mieux : à l'intérieur de chacun des grands genres littéraires que l'histoire prétend si tranchés, à l'intérieur de chacun des bons écrivains, le dialogue se poursuit : bien borné qui, sous les grâces du roman courtois, ne sait pas lire un filigrane rudement réaliste ; sous le pétrarquisme, la gauloiserie ; sous le cynisme de Point de lendemain, la tentation naturiste et le frémissement romantique ; sous les raffinements verbaux du professeur qui pontifie dans son salon de la rue de Rome, quelques roides cochonneries.

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