Gaur
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, buffle sauvage de l'Inde
"gaur" dans l'encyclopédie
-
PARSIS
- Écrit par Guy BUGAULT
- 12 681 mots
Lorsque l'Iran, à cette date, fut définitivement soumis aux conquérants musulmans, une petite minorité de mazdéens constitua des foyers de résistance très localisés mais tenaces, désignés par les musulmans sous le nom de Gaur (en français : Guèbres) ; quelques milliers subsistent encore aujourd'hui du côté de Yezd et de Kermān. Et, tandis que le plus grand nombre se convertissait à l'islām, une fraction, fuyant l'impôt (jizya) levé par les musulmans sur les infidèles, vint s'établir dans la péninsule de Kāthiāwār, au nord-ouest de l'actuelle Bombay.
-
BENGALI LITTÉRATURE
- Écrit par France BHATTACHARYA et Jharna BOSE
- 28 230 mots
- 1 média
L'époque de « Gaur » À l'époque de « Gaur », avant la conquête musulmane, dès le viie siècle, apparaissent des œuvres écrites en sanskrit, mais dans un style typiquement bengali. Les charya sont les premières œuvres composées directement en bengali entre 950 et 1100. Chargés de symboles et chantés dans une langue ésotérique suivant les formes modales des raga, ils viennent de maîtres bouddhistes dont le culte était une branche du Mahayana.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Les Ongulés, particulièrement abondants dans les forêts claires, sont représentés par l'éléphant d'Asie, plusieurs grands Bovidés (buffle d'eau, gaur, banteng, kouprey, zébu), une grande variété de Cervidés (notamment le sambar et le muntjac), quelques Antilopidés (nylgaï, cervicapre, gazelle indienne, antilope tétracère), des chevrotains ou tragules, enfin plusieurs espèces de sangliers, trois espèces de rhinocéros et le tapir indien.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.