Gavage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de gaver, d'alimenter de force les volailles pour les engraisser
- alimentation artificielle d'un malade
"gavage" dans l'encyclopédie
-
OIE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 568 mots
L'élevage et le gavage des oies remontent à l'Antiquité romaine. L'oie cendrée (Anser anser) est à l'origine de toutes les races d'oies domestiques (une vingtaine) qui se répartissent généralement en deux catégories : les oies grasses, élevées pour leur foie devenu hypertrophié par gavage (oie d'Alsace, grise des Landes ou encore oie de Toulouse dont le jars peut peser jusqu'à 12 kg) et les oies à rôtir (oie de Guinée, oie blanche, oie normande), élevées pour leur viande.
-
DAGUIN ANDRÉ (1935-2019)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 4 350 mots
Un anniversaire qui ne passe pas inaperçu : « Dites non au foie gras ! » proclament alors les manifestants hostiles au gavage des oies, à l’occasion du « Duckathlon » imaginé par Ariane Daguin au cœur du Meatpacking District, à Manhattan. Cent cinquante Gascons ont fait le déplacement et s’apprêtent à participer aux épreuves de ce rallye bon enfant consacré aux mérites gastronomiques du canard du Sud-Ouest.
-
CORRIDA
- Écrit par Barnaby CONRAD
- 58 709 mots
- 7 médias
Le versement de pots-de-vin aux toreros, éleveurs, promoteurs, agents ou commentateurs, en l'échange de faveurs, ainsi que les scandales liés au limage des cornes (qui, raccourcies, peuvent avantager le matador), l'élevage inconsidéré (affaiblissant le cheptel), le dopage des taureaux et leur gavage aux céréales (qui augmente leur poids, mais diminue leur force et leur énergie) sont quelques-uns des délits qui ont porté ombrage à la longue histoire de la corrida.