Gave
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- nom que l'on donne aux torrents dans les Pyrénées
Forme dérivée du verbe « gaver »
"gave" dans l'encyclopédie
-
BERNADETTE SOUBIROUS sainte (1844-1879)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 740 mots
Fille aînée d'un meunier ruiné et devenu journalier, souvent sans travail, Bernadette Soubirous eut, dès l'âge de quatorze ans, dans une grotte sur les bords du gave de Pau, près de Lourdes, plusieurs apparitions (la première, le 11 févr. 1858) d'une jeune fille entourée d'un halo de lumière qui finit par lui dire, le 25 mars : « Je suis l'Immaculée Conception.
-
BRASSEMPOUY, archéologie
- Écrit par Dominique HENRY-GAMBIER
- 1 832 mots
Le village de Brassempouy en Chalosse appartient à une région de l'avant-pays pyrénéen, limitée au nord par l'Adour et au sud par le Gave de Pau. Le gisement étudié est situé à 2 kilomètres. La grotte du Pape, découverte en 1880 et fouillée par Pierre-Eudoxe Dubalen puis par Édouard Piette de 1894 à 1897, est célèbre pour avoir livré 9 statuettes gravettiennes en ivoire dont la plus connue est la Dame à la capuche.
-
WILBYE JOHN (1574-1638)
- Écrit par Jacques MICHON
- 2 318 mots
Les morceaux d'inspiration légère — où l'on décèle l'influence de Morley — sont sans doute les plus connus, tels Flora Gave me Fairest Flowers, Lady when I Behold, Sweet Honey-Sucking Bees, Fly not so Swift, etc. Mais sa prédilection va aux évocations graves et mélancoliques, qu'on trouve par exemple dans I Always Beg, Of Joys and Pleasing Pains, Ah ! Cannot Sighs, Draw on, Sweet Night, et bien d'autres encore, où, faisant appel à toutes les ressources d'une technique souveraine et d'une imagination riche et sensible, Wilbye se montre sans rival pour épouser les plus subtiles intentions d'un texte et magnifier par la musique les moindres suggestions de la poésie.
-
MÜNZER, MÜNTZER ou MUNCERUS THOMAS (1489 env.-1525)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 3 749 mots
Il constitue à Allstedt une société secrète qu'il prépare à une tâche violente et dangereuse : « Qui ne veut pas du Christ amer, dit-il, mourra pour s'être gavé de miel [...]. Celui qui veut être une pierre d'assise de la nouvelle Église, il faut qu'il risque sa tête [...]. Songez, mes frères, que celui qui, en ces temps périlleux, ne risque pas sa tête n'est pas sûr de posséder la foi.
-
PAU
- Écrit par Aude GASTILLEUR
- 4 179 mots
- 2 médias
Petit poste fortifié installé à l'origine (xiie siècle) sur un replat de terrasse dominant le gave du même nom, Pau se transforme en une puissante citadelle grâce à sa position stratégique. Autour de son château (xiiie-xvie siècle), la ville se développe et abrite, à la fin du xve siècle, une des cours princières provinciales les plus prestigieuses, la cour de Navarre, berceau du futur Henri IV.