Gaveau
- Nom masculin singulier
Définition
- membre d'une association d'ouvriers
"gaveau" dans l'encyclopédie
-
RAVEL MAURICE (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 428 mots
- 1 média
20 avril 1910 Ma mère l'Oye, cinq pièces enfantines pour piano à quatre mains (Pavane de la Belle au Bois Dormant, Petit Poucet, Laideronnette, impératrice des pagodes, Les Entretiens de la Belle et de la Bête, Le Jardin féerique), est créée à Paris, salle Gaveau, par deux enfants de six et dix ans, Geneviève Durony et Jeanne Leleu. Ravel les orchestrera en 1911 et les intégrera dans un ballet créé à Paris le 21 janvier 1912, au théâtre des Arts (actuel théâtre Hébertot) que dirige Jacques Rouché.
-
MESSIAEN OLIVIER (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 362 mots
26 mars 1945 Les Vingt Regards sur l'Enfant Jésus, pour piano, sont créés à la salle Gaveau, à Paris, par Yvonne Loriod. 21 novembre 1945 Les Trois Petites Liturgies de la présence divine, pour chœur de femmes, piano, ondes Martenot et orchestre sont créées à Paris, avec Yvonne Loriod (piano), Ginette Martenot (ondes Martenot), la chorale Yvonne Gouverné et l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire sous la direction de Roger Désormière.
-
PRESTI IDA (1924-1967)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 621 mots
En mars 1956, Fernand Oubradous dirige, à la salle Gaveau, le Premier Concerto pour deux guitares et orchestre à cordes, composé par Gontran Dessagnes. De nombreux compositeurs écrivent pour elle et pour son mari : Jean Wiener, Pierre-Petit, André Jolivet, Daniel-Lesur (Élégie), John Duarte, Fernande Fernandez Lavie (professeur de guitare au Conservatoire de Strasbourg).
-
NEVEU GINETTE (1919-1949)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 048 mots
Elle n'a pas huit ans quand elle interprète à la salle Gaveau, à Paris, le Premier Concerto, en sol mineur, de Max Bruch avec l'Orchestre des Concerts Colonne sous la direction de Gabriel Pierné. En 1928, elle obtient le premier prix de l'École supérieure de musique de Paris ainsi que le prix d'honneur de la Ville de Paris. Elle travaille avec Line Talluel et Georges Enesco puis entre en 1930 au Conservatoire de Paris dans la classe de Jules Boucherit ; elle n'a que onze ans ! Huit mois plus tard, elle remporte un premier prix de violon, égalant ainsi le record de rapidité établi en 1846 par l'illustre violoniste et compositeur Henryk Wieniawski.
-
LEFORT BERNARD (1922-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 744 mots
Pendant l'Occupation, il fait ses débuts avec une série de récitals de mélodies donnée à la salle Gaveau, à Paris. Après la Seconde Guerre mondiale, il opte définitivement pour le chant et travaille à Milan avec Aureliano Pertile, à Berlin avec Hermann Weissenborn, et à Vienne avec Elisabeth Rado. Il se spécialise dans l'interprétation de la mélodie française du xxe siècle ; Germaine Tailleferre composera à son intention son Concerto des vaines paroles, pour baryton et orchestre (1956).