Gavial
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, genre de crocodilien d'Inde et de Birmanie
"gavial" dans l'encyclopédie
-
GAVIALS FOSSILES DE THAÏLANDE
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 655 mots
- 1 média
Le gavial (Gavialis gangeticus) est un grand crocodilien, au museau très allongé et au régime piscivore, qui survit actuellement dans quelques rivières du sous-continent indien, où il est menacé de disparition. Des fossiles ont montré que le genre Gavialis avait autrefois une distribution géographique plus vaste. En particulier, le paléontologue néerlandais Eugène Dubois a décrit en 1908, dans le Pléistocène de Java (Indonésie), une espèce de gavial fossile sous le nom de Gavialis bengawanicus.
-
CROCODILIENS
- Écrit par Vivian de BUFFRÉNIL
- 19 142 mots
- 5 médias
Famille des « Gavialidae » Elle ne comprend qu'une espèce actuelle, le Gavial du Gange (Gavialis gangeticus), qui fréquente les grands fleuves de l'Inde et de la Birmanie. Le Gavial est le plus grand Crocodilien vivant : les mâles adultes peuvent atteindre ou même dépasser sept mètres de long. Il est reconnaissable à son museau particulièrement long, cylindrique et fin, renflé à l'extrémité distale et hérissé de nombreuses dents en forme d'aiguille (27 dents à la mâchoire supérieure, 24 dents mandibulaires).
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Le gavial, crocodile à long nez, est endémique des zones marécageuses. Enfin les Batraciens anoures sont largement répandus dans cette région. Les grenouilles volantes de Bornéo (Rhacophorus) sont les plus typiques. Peuplement invertébré La faune invertébrée est très diverse surtout en ce qui concerne les Insectes. Les Coléoptères sont nombreux (longicornes, cétoines, buprestes géants).