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Gavotte

  • Nom féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relative à Gap dans les Hautes-Alpes

Employé comme nom

  1. native ou habitante de cette ville

"gavotte" dans l'encyclopédie

  • GAVOTTE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 849 mots

    La gavotte commence habituellement par une anacrouse de deux ou trois noires, suivies respectivement d'une blanche ou d'une blanche pointée. Elle est tenue, au xvie siècle, pour un rejeton du branle. Au xviie, dans le ballet et la suite, elle connaît une grande vogue à Versailles et dans toute l'Europe. Elle est généralement précédée d'une sarabande.

  • RIGAUDON

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 952 mots

    Le rigaudon fut dansé à la cour de Versailles aux xviie et xviiie siècles, et dans les divertissements des opéras ; il fit partie de la suite instrumentale, sans y avoir de place précise, pas plus que le menuet, la gavotte ou le passe-pied ; mais souvent il figure entre la sarabande et la gigue. Le rigaudon est de coupe ABA, en rondeau, ou avec trois reprises de huit mesures, la troisième (trio) ayant ordinairement un caractère opposé aux deux autres.

  • BASSE-DANSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 683 mots

    En ce sens générique, branle, pavane, allemande, sarabande, gavotte, menuet sont des basses-danses. La basse-danse spécifique fut pratiquée de la moitié du xive siècle à la moitié du xvie. Un manuscrit bruxellois datant de 1500 réunit cinquante-neuf basses-danses. Elles étaient généralement monodiques et vraisemblablement accompagnées d'une percussion.

  • FUNAMBULES

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 2 788 mots
    • 1 média

    Elles dansaient la sabotière, l'anglaise, la gavotte de Vestris et gravissaient la corde oblique dans la « position de la Renommée ». Au xixe siècle, le fil d'archal (laiton) remplace peu à peu la corde. Selon la tension donnée au câble, les artistes travaillent sur « fil dur » ou sur « fil mou ». Sur fil dur, à grande hauteur, les troupes de fil-de-féristes édifient des pyramides humaines ; les porteurs circulent quelquefois sur un vélo, le balancier posé sur le guidon.

  • CORELLI ARCANGELO (1653-1713)

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 16 029 mots
    • 1 média

    Il est plus curieux de retrouver, dans deux œuvres au moins de Gasparini, des thèmes à travers lesquels transparaît encore celui de la Gavotte en fa, qui semble avoir obsédé, à l'époque, quiconque écrivait pour les archets ; on le retrouve en particulier chez Albinoni, parmi bien d'autres « corellismes ». Il est en vérité impossible d'énumérer tous les Italiens qui ont subi cette influence.

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