Gavroche
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit d'un air d'un gavroche , un enfant de Paris, vif et impertinent
Employé comme nom
- (vieilli) enfant de Paris, vif et impertinent
"gavroche" dans l'encyclopédie
-
POULBOT FRANCISQUE (1879-1946)
- Écrit par Françoise LEMPERT
- 899 mots
Célèbre pour sa représentation des enfants de la butte Montmartre (garçons ou fillettes en haillons, toujours prêts à jouer un bon tour et à s'amuser) qui sont devenus, après Gavroche, le symbole des gamins parisiens pauvres mais débrouillards, Francisque Poulbot leur a donné son nom. Si les poulbots évoquent un type de personnage, ils n'en sont pas moins conventionnels et sans aucun intérêt artistique.
-
CELLERIER JACQUES (1742-1814)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 889 mots
Sous l'Empire, Cellerier participe aux projets d'édification d'une fontaine colossale sur la place de la Bastille et propose un modèle d'éléphant, symbole de César (1810 ; exécuté en plâtre, ce monument ne sera jamais coulé en bronze, mais il servira de retraite au Gavroche de Victor Hugo !). Des plus modestes aux plus grands, les projets de Cellerier révèlent un esprit curieux, très représentatif des différentes tendances du néo-classicisme.
-
LES MISÉRABLES, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 5 984 mots
- 1 média
Enfin, la puissance émotionnelle du roman vient de la compassion de Hugo pour ses personnages, notamment Gavroche dont il écrit, peu avant qu'une balle ne l'atteigne : « Ce n'était pas un enfant, ce n'était pas un homme ; c'était un étrange gamin fée. » De même, Jean Valjean, prodiguant à Cosette et Marius son ultime conseil, formule la philosophie d'une vie entière : « Aimez-vous bien toujours.
-
AUDIARD MICHEL (1920-1985)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 2 566 mots
C'était tout le contraire du beau langage encanaillé : on retrouvait dans ses dialogues la spontanéité de Gavroche endiguée, intellectualisée, enrubannée de prestige littéraire. Les répliques écrites par Audiard avaient ainsi la saveur et l'improbabilité des textes destinés au théâtre. Comme un certain nombre de vedettes de légende, Michel Audiard, né à Paris en 1920, a exercé les cent petits métiers qui mènent à tout : soudeur, coureur cycliste, opticien et, bien entendu, vendeur de journaux.
-
FALLET RENÉ (1927-1983)
- Écrit par Alphonse BOUDARD
- 3 799 mots
La gouaille de Gavroche mêlée à la ruse ancestrale du plouc. Paul Fallet, son père, était employé à la S.N.C.F. Communiste de cœur sinon tout à fait militant. René va donc passer son enfance dans une ruelle sans soleil avec en fond sonore le bruit des locomotives et d'un accordéon qui joue l'Internationale et les valses musettes. Ce qui ne l'empêchera pas de découvrir le jazz et Rimbaud à l'âge de seize ans alors qu'il a fait déjà trente-six métiers de misère depuis sa sortie de l'école communale ; ni de se mettre à écrire des poèmes sur le coin de table de la cuisine où il empêchait sa mère de mettre le couvert.