Gay
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- homosexuel
- gai
Synonyme
Employé comme nom
- personne homosexuelle
"gay" dans l'encyclopédie
-
GAY PRIDE
- Écrit par Christophe BROQUA
- 14 569 mots
Ainsi, en 2005, est organisée le jour même de la Gay Pride la première Marche des tordues, c'est-à-dire de « tout-e-s celles et ceux qui vont à l'encontre de toute idée de norme », afin de protester contre la commercialisation et la dépolitisation des identités sexuelles minoritaires. La Gay Pride cristallise ainsi la tension générée par le processus de normalisation de l'homosexualité.
-
GAY JOHN (1685-1732)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 535 mots
- 1 média
Peu après, Swift le plaça chez lord Clarendon, qui l'emmena au Hanovre — mais Gay avait déjà écrit ses premiers poèmes, Plaisirs champêtres (Rural Sports, 1713), « géorgique » où Gay imite Windsor Forest (1713) de Pope, mais qu'il émaille plaisamment de ses souvenirs d'enfance dans le Devon. Il se lançait décidément dans les hasards de la carrière poétique.
-
GAY-LUSSAC LOUIS JOSEPH (1778-1850)
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 250 mots
Membre du comité consultatif des Arts et Manufactures depuis 1805, Gay-Lussac est attaché à l'Administration des poudres et salpêtres (1818) et, l'année suivante, à l'Administration de la monnaie.
-
STONEWALL ÉMEUTE DE (27 juin 1969)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 128 mots
Au cri de « Gay Power », une bataille de rue de plusieurs jours s'ensuit. Rompant avec les associations « homophiles » soucieuses de discrétion et de respectabilité, le Gay Liberation Front est fondé peu après par Craig Rodwell. Un an plus tard, le 28 juilllet 1970, le tribunal de New York autorise in extremis le défilé de deux mille manifestants pour la Christopher Street Liberation Day Parade, ancêtre de toutes les gay prides.
-
REGNAULT VICTOR (1810-1878)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 478 mots
Ses études de la dilatation des gaz à pression constante perfectionnèrent les résultats acquis au début du xixe siècle par Louis-Joseph Gay-Lussac. Il montra par exemple que la chaleur spécifique à pression constante des gaz dits parfaits était indépendante de la pression et de la température mais que les gaz réels n'obéissaient qu'approximativement aux lois de Boyle-Mariotte ou de Gay-Lussac.