Gayet
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, minerai de charbon inexploitable car trop cendré
"gayet" dans l'encyclopédie
-
SAMIVEL PAUL GAYET-TANCRÈDE dit (1907-1992)
- Écrit par Laura NOESSER
- 5 724 mots
Dessinateur français, peintre, caricaturiste, scénariste, écrivain, Samivel, à qui une exposition a été consacrée (Genève, janv. 1991), est surtout connu par son œuvre d'auteur-illustrateur d'albums pour « petites personnes de cinq à quatre-vingts ans... », selon sa propre expression. Obligé de vivre à la montagne, le jeune Samivel se livre à des dessins sur le ski et l'alpinisme ; l'éditeur Delagrave sélectionne un choix de croquis humoristiques qui devient Sous l'œil des choucas (1931).
-
ANTINOÉ
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 646 mots
- 1 média
Gayet en 1901-1902, donnent une bonne idée de la disposition de ces différents éléments et de la richesse des objets (tissus, ivoires, bois sculptés, céramiques, etc.) : « Le corps, vêtu de jambières et d'une tunique de toile, chaussé de bottes montantes, et ceinturé de nombreuses écharpes, est un spécimen complet du costume porté par les chevaliers byzantins du ve siècle de notre ère.
-
MOORE FRED (1920-2017)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 305 mots
Il y croisa un autre futur Compagnon, décédé quelques mois avant lui, Alain Gayet, président de l'Amicale du 1er RMSM de 1998 à 2009. Avec la division Leclerc, Moore débarqua en Normandie le 2 août 1944. Son peloton y fit plus de cent prisonniers en ne perdant que deux combattants. Après sa participation à la libération de Paris, où il rencontre Jacqueline qui sera sa femme soixante-dix ans durant, il combat dans les Vosges.
-
BAHARIYA OASIS DE, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND et Roger LICHTENBERG
- 5 503 mots
Flinders Petrie à Hawara au Fayoum ou celles d'Albert Gayet à Antinoé, à la fin du xixe siècle.
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Les années Hollande (2012-2017)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 38 672 mots
- 3 médias
Après la révélation par la presse de la relation du président avec l’actrice Julie Gayet (qu’il va rencontrer sur son scooter !), Valérie Trierweiler le quitte. Elle publie, en septembre 2014, Merci pour ce moment, un livre très critique, dans lequel elle brosse un portrait peu flatteur de son ancien compagnon, présenté comme un homme cynique, froid et très peu respectueux des gens modestes qu’il qualifierait de « sans-dents ».