Gaz
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fluide compressible et dilaté occupant totalement le volume du récipient dans lequel il est enfermé, employé pour le chauffage, l'éclairage, l'alimentation des moteurs
- en physiologie, produit volatil présent dans l'organisme
- état de la matière dans lequel les molécules ont la plus faible cohésion
- corps gaz eux utilisé comme arme chimique en temps de guerre
- mélange gaz eux utilisé dans les moteurs à explosion
Expressions autour de ce mot
- il y a de l'eau dans le gaz : il y a des problèmes
- chambre à gaz : utilisée par les nazis pour l'extermination des déportés juifs durant la dernière guerre
- rouler plein gaz , à pleins gaz , mettre les gaz : accélérer
"gaz" dans l'encyclopédie
-
GAZ RARES ou GAZ NOBLES
- Écrit par Paul ALLAMAGNY, Albert LACAZE, Nathalie LEMAITRE et Encyclopædia Universalis
- 21 457 mots
- 2 médias
Les tubes dits « au néon » sont des tubes à décharge à haute tension renfermant des mélanges de gaz rares sous une très faible pression (quelques millièmes de millimètre de mercure). Ce sont alors les propriétés spectrales des gaz qui interviennent. La couleur obtenue dépend du gaz : bleu verdâtre pour l'argon associé à de la vapeur de mercure, rose pour l'hélium, rouge orangé pour le néon, bleu pâle pour le krypton, bleu vert pour le xénon ; ces teintes peuvent être modifiées en mélangeant les gaz.
-
GAZ ANALYSE DES
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 35 981 mots
- 9 médias
Étant donné les propriétés spécifiques des gaz, les techniques mises au point pour les analyser se différencient nettement des méthodes de la chimie analytique classique. De très nombreuses fabrications chimiques, et notamment les grandes synthèses industrielles, font intervenir des gaz dont il est nécessaire de connaître la composition par analyse ; celle-ci permettra de suivre l'évolution des réactions et d'en déterminer les rendements, puis d'examiner le degré de pureté des gaz préparés.
-
GAZ NATUREL
- Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE et Michel RICHARD
- 93 020 mots
- 26 médias
En Europe, une concurrence gaz-gaz semble s'instaurer entre les importations de gaz par tuyau et celles sous forme de G.N.L., compétition qui devrait s'intensifier au fur et à mesure que le déficit en gaz ira augmentant, nécessitant la mobilisation de ressources plus lointaines. Les flux par gazoducs restent cependant largement majoritaires : en 2006, ils représentaient 74 p.
-
GAZ DE SCHISTE
- Écrit par Pierre THOMAS
- 16 532 mots
- 1 média
Une fuite en avant qui néglige le climat et l'environnement ! Parmi les énergies fossiles potentielles peu ou pas encore exploitées se trouve le gaz de schiste. Chimiquement, rien ne permet de distinguer le gaz conventionnel du gaz de schiste. Ce sont tous les deux un mélange d'hydrocarbures constitué essentiellement de méthane. Le gaz conventionnel est contenu dans les pores ou les fractures d'une roche perméable, d'où il peut être extrait par des forages classiques.
-
GAZ D'ÉCLAIRAGE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 3 780 mots
Le rôle du gaz de houille a été énorme. Aujourd'hui, avec l'arrivée sur le marché des quantités prodigieuses de gaz naturel et de produits provenant du raffinage du pétrole, le gaz de houille a perdu le caractère irremplaçable qu'il avait autrefois.