Gazéification
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, fait de gazéifier, de transformer en gaz ou de dissoudre du gaz carbonique dans une boisson
"gazéification" dans l'encyclopédie
-
FISCHER-TROPSCH PROCÉDÉ
- Écrit par Bernard TISSOT
- 2 780 mots
Le gaz de synthèse est généralement produit par gazéification du charbon. Les premiers catalyseurs industriels étaient à base de cobalt ; ils opéraient à 200 0C, entre 0,1 et 1 MPa. Les catalyseurs au fer, initialement découverts par Fischer et Tropsch (1923) et qui fonctionnaient sous forte pression (10-15 MPa), furent perfectionnés, notamment par H.
-
COMBUSTION
- Écrit par Michel LUCQUIN
- 25 809 mots
- 13 médias
Dans certains cas, le plus typique étant celui du carbone, il se produit une gazéification préalable à l'aide du comburant. Le carbone incandescent subit une gazéification en oxyde de carbone ; puis cet oxyde de carbone brûle au contact de l'atmosphère sous forme de flamme de diffusion. Une catégorie voisine est celle où les produits gazeux résultent d'une pyrolyse préalable et brûlent au contact de l'atmosphère.
-
TURBINES À GAZ
- Écrit par Jean FABRI et Yves RIBAUD
- 22 390 mots
- 6 médias
Mais on étudie des systèmes peu polluants et à haut rendement au charbon, tels que le cycle combiné à gazéification intégrée (IGCC) ou le cycle combiné à combustion externe (EFCC) proposé en Europe. Ces deux techniques font intervenir la gazéification du charbon et emploient la turbine à gaz. La technique EFCC nécessite la mise au point d'échangeurs tenant à des très hautes températures (U.
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 072 mots
- 6 médias
Synthèses industrielles Le méthanol, qui est l'une des plus importantes matières premières industrielles de synthèse, est fabriqué par hydrogénation catalytique du monoxyde de carbone : le gaz de synthèse (CO + 2H2) obtenu soit par oxydation du méthane, soit par gazéification du charbon est traité à 250 0C et sous 50 bars par un catalyseur à base de CuO, ZnO, Al2O3 : L'éthanol est fabriqué industriellement par hydratation de l'éthylène, soit indirectement par absorption par l'acide sulfurique à 95 p.
-
BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET et Anthony SIMON
- 35 792 mots
- 10 médias
Il s’agit en particulier des voies convertissant les matières ligno-cellulosiques (taillis, résidus forestiers, paille…) en carburants, soit en produisant de l’éthanol par synthèse enzymatique (donc par voie biologique), soit en produisant du diesel de synthèse via une étape de gazéification de la biomasse (donc par voie thermochimique). D’autres procédés sont également à l’étude.