Gaz-liquide
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en chimie, relatif au changement d'état d'un corps, de l'état gazeux à l'état liquide
"gaz-liquide" dans l'encyclopédie
-
MARTIN ARCHER JOHN PORTER (1910-2002)
- Écrit par Michel MARTIN
- 4 874 mots
Les performances de cette chromatographie gaz-liquide sont si élevées que ce travail a eu, dès qu'il fut présenté à un auditoire composé de chimistes, un impact considérable pour l'analyse chimique des substances volatiles, notamment dans l'industrie pétrolière. Ce travail constitue l'apogée de la carrière scientifique d'Archer Martin. Il fut ensuite consultant chimiste de 1956 à 1959, directeur d'Abbottsbury Laboratories Ltd.
-
TCHERENKOV EFFET
- Écrit par Paul BAILLON et Robert MEUNIER
- 15 285 mots
- 3 médias
Un compteur Tcherenkov est un détecteur électronique de particules qui associe un milieu transparent (gaz, liquide ou solide) appelé radiateur à un ou plusieurs détecteurs photoélectriques très sensibles capables de fournir un signal ou une image à chaque émission Tcherenkov. Compteur à seuil Les modèles les plus simples se réduisent à un radiateur en contact avec les photomultiplicateurs.
-
HYDRAULIQUE
- Écrit par Pierre CORMAULT
- 23 216 mots
- 4 médias
La pratique industrielle fait rencontrer encore d'autres types d'écoulements (écoulements diphasiques gaz-liquide ou solide-liquide, écoulements stratifiés avec courants de densité, etc.). – Écoulements à potentiel : les écoulements originaires d'une zone en équilibre sont à potentiel dans la région où les perturbations dues à des parois ou à des obstacles ne se font pas sentir.
-
ADSORPTION
- Écrit par Xavier DUVAL
- 26 501 mots
- 2 médias
L'adsorption est le phénomène qui consiste en l'accumulation d'une substance à l'interface entre deux phases (gaz-solide, gaz-liquide, liquide-solide, liquide-liquide, solide-solide). Il a son origine dans les forces d'attraction intermoléculaires, de nature et d'intensité variées, qui sont responsables de la cohésion des phases condensées, liquides ou solides.
-
POUDRES MÉTALLURGIE DES
- Écrit par Gérard BERANGER et Georges CIZERON
- 27 664 mots
- 6 médias
La plus employée est la réduction d'un composé (généralement un oxyde, plus rarement un sulfure ou un chlorure) par un agent chimique (gaz, liquide ou solide) qui fractionne le composé en métal à l'état de fins granules et en un sous-produit qui peut être éliminé. Si le composé métallique initial est un solide, la dimension des granules du métal résultant dépend fortement de la morphologie du composé de départ.