Gaz-solide
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en chimie, relatif au changement d'état d'un corps, de l'état gazeux à l'état solide
"gaz-solide" dans l'encyclopédie
-
ADSORPTION
- Écrit par Xavier DUVAL
- 26 501 mots
- 2 médias
L'adsorption est le phénomène qui consiste en l'accumulation d'une substance à l'interface entre deux phases (gaz-solide, gaz-liquide, liquide-solide, liquide-liquide, solide-solide). Il a son origine dans les forces d'attraction intermoléculaires, de nature et d'intensité variées, qui sont responsables de la cohésion des phases condensées, liquides ou solides.
-
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 45 590 mots
- 6 médias
Cela explique pourquoi l'interaction gaz-solide est beaucoup plus importante que l'interaction gaz-liquide, surtout lorsque le solide est rugueux et divisé (adsorption, catalyse). Deux autres modes de minimisation de l'énergie superficielle sont la relaxation et la reconstruction de surface. Dans la relaxation, seul le paramètre réticulaire perpendiculaire à l'interface est modifié.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
On distingue ainsi la chromatographie gaz-solide (C.G.S.), la chromatographie gaz-liquide (C.G.L.), la chromatographie liquide-solide (C.L.S.), la chromatographie liquide-liquide (C.L.L.), la chromatographie fluide à l'état subcritique-solide (C.FSbC.S.), la chromatographie fluide à l'état subcritique-liquide (C.FSbC.L.), la chromatographie fluide à l'état supercritique-solide (C.