Gazage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de griller au gaz les fils d'un tissu
- fait de gazer, d'exposer à un gaz toxique (le gazage des déportés juifs dans les camps d'extermination nazi)
"gazage" dans l'encyclopédie
-
EICHMANN ADOLF (1906-1962)
- Écrit par Michael BERENBAUM et Encyclopædia Universalis
- 5 036 mots
- 1 média
Eichmann avoue même une gêne personnelle quant au fonctionnement des dispositifs de gazage. Alors qu'il assistait à une opération de gazage dans un camion à Chelmno, il déclare n'avoir pas pu regarder à l'intérieur, étant horrifié par les cris. Il affirme qu'il a alors continué à gérer la déportation des victimes mais en cherchant à garder ses distances avec les exécutions.
-
BELZEC
- Écrit par Michael BERENBAUM et Encyclopædia Universalis
- 2 420 mots
Le premier gazage, effectué en février 1942 pour tester les nouvelles chambres à gaz, utilisa des cartouches métalliques renfermant du monoxyde de carbone. Après ce test initial, le gaz fut envoyé dans les chambres par un moteur Diesel, afin de réduire le coût et la visibilité du transport des cartouches. Les chambres à gaz furent ensuite fermées et reconstruites afin d'éliminer davantage de personnes à la fois.
-
CAMP D'EXTERMINATION
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 3 328 mots
- 2 médias
À Chelmno, le premier camp d'extermination, dans lequel le gazage commença le 8 décembre 1941, des camionnettes transformées en chambres à gaz mobiles asphyxiaient leurs passagers avec l'oxyde de carbone émis par le moteur. À Auschwitz, le plus grand et le plus meurtrier des camps, on utilisait du zyklon B. Majdanek et Auschwitz étaient aussi des centres de travaux forcés, alors que Treblinka, Belzec et Sobibor étaient seulement consacrés à la mise à mort des victimes.
-
SHOAH
- Écrit par Philippe BURRIN
- 32 510 mots
- 3 médias
En pratique, deux méthodes furent utilisées : la fusillade et le gazage. La méthode de la fusillade fut appliquée avant tout en Union soviétique, subsidiairement en Pologne et en Yougoslavie. L'extermination massive de juifs commença en U.R.S.S., dans le sillage de la campagne lancée le 22 juin 1941 par Adolf Hitler. Des unités de la police et de la S.
-
SHOAH, film de Claude Lanzmann
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 508 mots
- 1 média
Shoah est aussi une suite de drames individuels reconstitués, par exemple celui d'Abraham Bomba, coiffeur à Tel-Aviv, rescapé de Treblinka, qui coupait les cheveux des femmes avant leur gazage par les SS. Ou de témoignages, comme celui de Suchomel, le gardien nazi, un des bourreaux pris dans l'engrenage, qui se dédouane de ses responsabilités devant une carte redessinée de Treblinka.