Gazelle
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, genre d'antilope qui vit dans les steppes d'Afrique et d'Asie
"gazelle" dans l'encyclopédie
-
GAZELLE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 110 mots
- 1 média
Leur taille et leur poids varient suivant les espèces : les plus petites (gazelle Dorcas, gazelle de Thomson, gazelle de Mongolie) mesurent 50 centimètres au garrot et pèsent de 20 à 25 kilogrammes, les plus grosses avoisinent 90 centimètres au garrot et 90 kilogrammes (gazelle de Dama, gazelle de Grant). Leur espérance de vie est de quinze ans. Sélectives, elles se nourrissent d'herbe jeune ou de graminées (90 p.
-
PIRI REIS CARTE DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 116 mots
- 1 média
La datation au carbone 14 dit que la gazelle dont la peau a été utilisée est morte au début du xvie siècle. L'analyse des encres est compatible avec celle des encres utilisées dans l'Empire ottoman au début du xvie siècle. Cet argumentaire scientifique, développé en 1988, ne coupe pas court aux commentaires, mais permet une analyse plus neutre de cette carte.
-
BAINING
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 1 164 mots
Nom donné à une population habitant la péninsule de la Gazelle située au nord-est de l'île de Nouvelle-Bretagne en Mélanésie. Traditionnellement semi-nomades, les Baining vivent en partie de la cueillette. La plus remarquable et la mieux décrite des manifestations de leur culture est la danse rituelle du serpent, exécutée chaque année, de nuit, dans la forêt.
-
RUDOLPH WILMA (1940-1994)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 813 mots
- 1 média
Ses mêmes jambes, élancées et gracieuses, lui vaudront plus tard le surnom de « Gazelle noire ». La jeune fille parvient non seulement à marcher normalement, mais elle pratique le basket-ball et, surtout, l'athlétisme, au collège. Elle brille dans cette dernière discipline, ce qui lui vaut, à seize ans, d'être sélectionnée pour participer aux jeux Olympiques de Melbourne en 1956, au sein de l'équipe du relais 4 fois 100 mètres des États-Unis.
-
SAO
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 445 mots
Bijoux de bronze ou de cuivre trouvés dans les urnes funéraires, anneaux d'oreilles et de chevilles, bracelets, colliers, bagues, grains d'enfilage, labrets, boutons sont éclipsés par d'admirables pendentifs souvent zoomorphes : tête de gazelle, canard, crocodile.