Gazer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- exposer à un gaz toxique
- brûler du fil, du tissu
- mettre un voile de gaze sur quelque chose
- au figuré, aller bien, aller vite
"gazer" dans l'encyclopédie
-
GAZ RARES ou GAZ NOBLES
- Écrit par Paul ALLAMAGNY, Albert LACAZE, Nathalie LEMAITRE et Encyclopædia Universalis
- 21 457 mots
- 2 médias
Les tubes dits « au néon » sont des tubes à décharge à haute tension renfermant des mélanges de gaz rares sous une très faible pression (quelques millièmes de millimètre de mercure). Ce sont alors les propriétés spectrales des gaz qui interviennent. La couleur obtenue dépend du gaz : bleu verdâtre pour l'argon associé à de la vapeur de mercure, rose pour l'hélium, rouge orangé pour le néon, bleu pâle pour le krypton, bleu vert pour le xénon ; ces teintes peuvent être modifiées en mélangeant les gaz.
-
GAZ NATUREL
- Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE et Michel RICHARD
- 93 020 mots
- 26 médias
En Europe, une concurrence gaz-gaz semble s'instaurer entre les importations de gaz par tuyau et celles sous forme de G.N.L., compétition qui devrait s'intensifier au fur et à mesure que le déficit en gaz ira augmentant, nécessitant la mobilisation de ressources plus lointaines. Les flux par gazoducs restent cependant largement majoritaires : en 2006, ils représentaient 74 p.
-
GAZ DE SCHISTE
- Écrit par Pierre THOMAS
- 16 532 mots
- 1 média
Gaz de schiste dans le monde et en France Dans le monde, les ressources en gaz de schiste seraient du même ordre de grandeur que celles de gaz conventionnel. Toutefois, elles seraient mieux réparties géographiquement, puisque les roches renfermant ce gaz sont présentes dans la plupart des bassins sédimentaires. Les réserves sont difficiles à chiffrer car les explorations ne font que commencer.
-
GAZ D'ÉCLAIRAGE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 3 780 mots
Le rôle du gaz de houille a été énorme. Aujourd'hui, avec l'arrivée sur le marché des quantités prodigieuses de gaz naturel et de produits provenant du raffinage du pétrole, le gaz de houille a perdu le caractère irremplaçable qu'il avait autrefois.
-
GAZ ANALYSE DES
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 35 981 mots
- 9 médias
La mesure de la densité d'un gaz s'opère généralement par application du principe d'Archimède. On dispose dans une balance à gaz, parcourue par le gaz à analyser, une boule A de verre, fermée et remplie d'azote, équilibrée par une boule ouverte (donc remplie par le gaz examiné) ; la pression exercée sur A est proportionnelle à la densité du gaz. Un accouplement magnétique transmet la déviation de la balance à un dispositif enregistreur.