Gazetier
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) celui qui composait ou publiait une gazette, écrit périodique contenant des nouvelles politiques, littéraires, etc.
- celui qui colporte les nouvelles
"gazetier" dans l'encyclopédie
-
RENAUDOT THÉOPHRASTE (1586-1653)
- Écrit par Pierre ALBERT
- 3 918 mots
Renaudot, qui sut heureusement convaincre Mazarin de l'utilité de La Gazette, consacra la fin de sa vie à son métier de gazetier, malgré les multiples difficultés que la Fronde et ses crises entraînèrent, dès 1648, dans la publication de cette feuille officielle. Renaudot mourut en 1653 à demi ruiné, déçu par ses échecs, mais fier de pouvoir transmettre La Gazette à ses héritiers.
-
BANDELLO MATTEO (1484-1561)
- Écrit par Adelin Charles FIORATO
- 12 293 mots
Remarquables à cet égard sont les nouvelles de type journalistique (celle de la comtesse de Cellant, de la duchesse d'Amalfi, de Simone Turchi), faits divers d'une brûlante actualité où Bandello déploie son art de gazetier qui s'attache à la trame nue du récit, au mépris de la psychologie et du style traditionnels. Cette attention aux faits que ne transfigure point l'imagination créatrice, cette indifférence à l'élaboration formelle et la conviction que « de telles histoires peuvent intéresser, quelle que soit la langue dans laquelle elles sont écrites », constituent à la fois l'apport original, mais aussi les limites du conteur lombard.
-
ADDISON JOSEPH (1672-1719) & STEELE RICHARD
(1672-1729) - Écrit par Alexandre MAUROCORDATO
- 14 706 mots
Steele perd son poste de gazetier, Addison s'embarque pour l'Angleterre : la fiancée et les plantations s'envolent en fumée. Naissance du « Spectator » À quelque chose, malheur... C'est pendant les années de disette tory que la collaboration entre les deux hommes va se fondre en une seule entité artistique. Depuis 1709, Steele dirigeait un journal trihebdomadaire, le Tatler, conçu selon une formule nouvelle.