Gazeux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en chimie, qui est de la nature du gaz
"gazeux" dans l'encyclopédie
-
ÉCHANGES GAZEUX CHEZ LES PLANTES
- Écrit par Claude LANCE
- 1 378 mots
Nicolas Théodore de Saussure (1767-1845), dans ses Recherches chimiques sur la végétation, démontre définitivement, en 1804, la nutrition dite autotrophique des végétaux, à partir des nutriments minéraux. Débarrassé de la théorie du phlogistique et doté d'un vocabulaire chimique nouveau, grâce aux travaux de Lavoisier sur la combustion, Saussure établit les aspects essentiels de la nutrition des plantes.
-
MATIÈRE (physique) État gazeux
- Écrit par Henri DUBOST et Jean-Marie FLAUD
- 44 719 mots
- 8 médias
C'est la raison pour laquelle la spectroscopie atomique et moléculaire de l'état gazeux a joué un rôle fondamental dans le développement des théories modernes de la structure de la matière. Les changements d'état Suivant les valeurs de la pression (P), de la température (T) et du volume (V), tout corps pur se présente dans l'un des trois états solide, liquide ou gazeux, également appelés phases.
-
ÉCHANGES GAZEUX CHEZ LES PLANTES (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 2 725 mots
Hales établit que les plantes, comme les animaux, sont le siège d'échanges gazeux ; « l'air » pourrait contribuer à leur nourriture. 1754 J. Black, par action d'un acide sur la craie, découvre « l'air fixé » (gaz carbonique, CO2). 1766 H. Cavendish, faisant agir l'acide sulfurique sur le fer découvre « l'air inflammable » (H2). 1772 J. Priestley, en chauffant de l'oxyde de mercure, découvre « l'air déphlogistiqué » (oxygène, O2).
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Vue d'ensemble
- Écrit par Claude GILLOT
- 1 059 mots
- 1 média
La caractéristique la plus générale de tout appareil respiratoire est de constituer une surface d'échanges permettant par sa minceur le passage facile des gaz respiratoires, et autorisant, grâce à ses dimensions très importantes, un flux gazeux approprié aux besoins de l'organisme.
-
KROGH SCHACK AUGUST STEENBERG (1874-1949)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 524 mots
Très tôt (1896), Krogh focalise son intérêt sur un domaine encore peu exploré, à savoir les échanges gazeux et leur régulation. Au cours d'une expédition au Groenland (1902), il étudie la répartition du dioxyde de carbone (CO2) et de l'oxygène (O2) dans différents sites naturels et en tire des conclusions importantes sur le rôle régulateur de l'océan sur la composition gazeuse de l'atmosphère.