Gazière
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a rapport avec le gaz
Employé comme nom
- celle qui est employée d'une compagnie de gaz
- (vieilli) ouvrière employée à la fabrication de la gaze
- familièrement, femme
"gazière" dans l'encyclopédie
-
TURKMÉNISTAN
- Écrit par Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 28 708 mots
- 4 médias
Des choix économiques et diplomatiques dictés par la rente gazière Une élite administrative bien rémunérée grâce à la rente gazière (4e rang mondial en termes de réserves possibles) constitue par ailleurs un soutien au régime, dans la mesure où elle sait lui devoir sa position sociale. Les fantastiques réserves gazières assurent la pérennité du système.
-
TCHERNOMYRDINE VIKTOR STEPANOVITCH (1938-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 411 mots
Nommé vice-ministre de l'Industrie gazière en 1982, il est chargé de ce portefeuille trois ans plus tard, par Mikhaïl Gorbatchev. À ce titre, Viktor Tchernomyrdine dissout en 1989 le ministère du Gaz pour en faire une compagnie d'État baptisée Gazprom, laquelle devient l'une des rares grandes entreprises rentables de l'économie soviétique déclinante.
-
ASTANA
- Écrit par Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 4 468 mots
- 2 médias
Depuis lors, la ville enregistre une forte croissance démographique, car elle bénéficie du transfert effectif des institutions et des administrations de l'État, lequel engendre d'importants investissements publics et privés qui sont financés par la rente pétrolière et gazière. Dans ce contexte, le renversement de la dynamique migratoire, qui découle notamment de l'arrivée massive des fonctionnaires, explique la très rapide augmentation de la population : les premiers effets de l'implantation de la capitale ont porté la population à 319 000 habitants au recensement de 1999 et on comptait 1,3 million d’habitants en 2022.
-
SASKATCHEWAN, Canada
- Écrit par Randy WIDDIS
- 7 238 mots
- 2 médias
Dans les années 1950 et 1960, l’exploitation forestière, l’industrie pétro-gazière, la production de potasse – la Saskatchewan en est le premier producteur mondial et en possède les plus grosses réserves – et l’extraction d’uranium stimulèrent la croissance économique. Celle-ci, à son tour, suscita le développement du secteur des services. Par conséquent, l’agriculture, bien qu’elle soit restée importante dans la province (blé toujours mais aussi légumineuses), vit progressivement sa part se réduire dans l’ensemble des activités.
-
GAZ DE SCHISTE
- Écrit par Pierre THOMAS
- 16 530 mots
- 1 média
100 de la production gazière totale de ce pays, contre 1 p. 100 en 2000. L'essor de cette production résulte d'une combinaison de facteurs : prix de l'énergie rendant cette extraction compétitive, gisements accessibles, savoir-faire d'une industrie pétrolière et gazière importante dans ce pays, législation environnementale non contraignante, régime de propriété du sous-sol… Tous les inconvénients signalés dans l'article ont été effectivement rencontrés : mitage du paysage, pollution superficielle et contamination des aquifères profonds, arrivées de gaz dans les nappes phréatiques… En France, deux niveaux géologiques sont potentiellement prometteurs : le Jurassique inférieur de l'est et du sud du pays (en particulier, le Toarcien) et le Carbonifère moyen et supérieur, que l'on trouve à la base des bassins houillers à l'affleurement ou cachés.