Gazoduc
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, canalisation pour le transport de gaz sur de longues distances
"gazoduc" dans l'encyclopédie
-
BARRANQUILLA
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 412 mots
- 1 média
Il est aussi le terminal du gazoduc de la Colombie du Nord. La ville, reliée par voie ferrée à Boca de Cenizas, son avant-port en mer ouverte. Elle présente la physionomie habituelle de ces grandes villes-ports des rivages caraïbes qui ont grandi trop rapidement ; elle est, à cet égard, assez semblable à Maracaibo au Venezuela. Le centre-ville, où les constructions du xixe siècle voisinent avec les immeubles plus récents en béton et en verre, est entouré par l'étendue monotone des quartiers populaires aux maisons basses et des bidonvilles disposés selon un plan quadrillé.
-
VARNA
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 536 mots
- 2 médias
Varna doit accueillir le futur gazoduc passant sous la mer Noire pour alimenter en gaz russe l'Autriche et l'Espagne (South Stream). Aujourd'hui, les activités de service dominent largement l'économie locale en croissance soutenue, avec notamment un développement rapide des secteurs financier et immobilier. La vieille ville, bâtie près de la gare et du port, sur le site de l'ancienne colonie grecque d'Odessos, est débordée par d'immenses quartiers neufs qui atteignent le plateau bordier de la Dobroudjda et s'étirent vers l'ouest.
-
LACOSTE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 904 mots
Mais c'est à l'occasion de la fouille préventive préalable au passage d'un gazoduc qu'une étude systématique a pu être entreprise, sur une surface de 800 mètres de long et 10 mètres de large, par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (I.N.R.A.P.) dirigée par Christophe Sireix. La fouille a révélé une partie de l'organisation du village et de son artisanat, et livré des objets spectaculaires.
-
TURKMÉNISTAN
- Écrit par Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 28 711 mots
- 4 médias
La Chine, dont l'influence grandit en Asie centrale, a achevé en 2009 la construction d'un gazoduc transitant par l'Ouzbékistan et par le Kazakhstan, d’une capacité de transport de 40 milliards de mètres cubes par an, de sorte qu'elle s'approvisionne désormais en gaz au Turkménistan. De leur côté, les États-Unis et l'Union européenne soutiennent le projet de réalisation d'un gazoduc transcaspien.
-
DUNKERQUE
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 3 936 mots
- 2 médias
), d'une centrale nucléaire (Gravelines) puis, en 1998, par la mise en service du gazoduc de Norvège (Norfra), auxquels s'ajoutent raffineries de pétrole, cimenterie, aluminium (Alcan, rachetée par Rio Tinto en 2007), chimie, agroalimentaire (Coca-Cola), etc. La montée des difficultés industrielles (notamment dans le domaine de l'armement maritime et de la construction navale, puis de la sidérurgie) ont néanmoins mis fin à la remarquable expansion démographique des années 1960 à 1980.