Gazogène
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil qui transforme le charbon ou le bois en gaz combustible
"gazogène" dans l'encyclopédie
-
MARTIN PIERRE-ÉMILE (1824-1915)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 887 mots
- 1 média
Il a pu utiliser le principe de la cofusion de Réaumur grâce aux températures élevées permises par les fours à gazogène brevetés par Carl Wilhelm Siemens en 1861, et dont les Martin, père et fils, avaient pris une licence d'exploitation. Le procédé Siemens-Martin repose sur l'utilisation d'un four à sole basique surmontant quatre chambres de briques réfractaires empilées dans lesquelles passe alternativement le courant des gaz de combustion, qui permet d'atteindre des températures supérieures à 1 600 0C et de les maintenir plusieurs jours.
-
GANGRÈNES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 9 306 mots
Avec Clostridium septicum, le caractère gazogène est moins marqué, mais la tendance hémorragique est plus grande. Cl. novyi et Cl. oedematiens entraînent un œdème très extensif, incolore ou rosé, et d'aspect gélatineux. Cl. sporogenes cause une gangrène gazeuse particulièrement putride. Cl. histolyticum liquéfie littéralement la totalité des tissus en ne respectant que les os (muscles, aponévroses, vaisseaux sont réduits à l'état de bouillie rougeâtre).
-
ÉNERGIE Les ressources
- Écrit par Jean-Marie CHEVALIER, Daniel CLÉMENT, François MOISAN et Jean-Pierre TABET
- 35 084 mots
- 1 média
), du charbon de bois (gazogène utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale), du gaz de pétrole (butane, propane), du gaz naturel, de l'hydrogène, de l'électricité. À partir de ce besoin spécifique, on peut donc remonter à chacune des sources d'énergie physiquement disponibles. Des substitutions sont possibles, mais elles ne sont pas immédiates et elles ont un coût.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
L'évolution de la sidérurgie dans les cent dernières années a été marquée par un accroissement considérable de la production d'acier brut : elle est passée, entre 1900 et 1993, de 35 à 725,3 millions de tonnes après un maximum de 785,1 millions de tonnes en 1989. Le niveau de la consommation annuelle d'acier par habitant dans les pays industrialisés (par exemple, en 1981 : 463 kg dans la Communauté économique européenne, 860 kg au Japon, 555 kg en U.
-
VERRE
- Écrit par Pierre PIGANIOL, Micheline PROD'HOMME et Aniuta WINTER
- 68 831 mots
- 5 médias
Celle-ci est chauffée, ainsi que le verre qu'elle forme, par des brûleurs (à gazogène au début, au mazout ou au gaz naturel ensuite) situés dans le premier tiers du four. Pour que la flamme atteigne une température suffisante, il faut réchauffer l'air de combustion avant de l'envoyer au brûleur. C'est le rôle des récupérateurs, empilements de matériaux réfractaires qu'échauffent les gaz de combustion.