Gazole
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, produit de la distillation du pétrole brut, utilisé comme carburant
Synonymes
- gasoil
- gas-oil
"gazole" dans l'encyclopédie
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 57 895 mots
- 9 médias
Par comparaison, le pouvoir calorifique volumique du gazole est plus élevé (d'environ 10 p. 100). Si l'on ne tenait compte que de ce seul critère, le prix du litre d'essence devrait être plus bas que celui du gazole. La situation réelle est en fait inverse, essentiellement en raison d'une plus faible taxation du gazole. L'utilisation de carburants à l'état liquide présente l'avantage d'une très grande compacité.
-
CÉTANE INDICE DE
- Écrit par Jean-Claude GUIBET
- 2 741 mots
C'est pourquoi, depuis le 1er janvier 2000, l'indice de cétane minimal du gazole européen est passé de 49 à 51. Un niveau minimal de 55, voire 58, est envisagé à l'horizon 2005-2010.
-
BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET et Anthony SIMON
- 35 792 mots
- 10 médias
100 (en valeur énergétique) dans l’essence ou le gazole à l’horizon de 2010. La France avait même décidé d’aller plus vite : elle s’était fixé cet objectif dès 2008, puis des objectifs de 7 p. 100 pour 2010 et de 10 p. 100 pour 2015. Cela impliquait que des superficies autres que celles qui avaient été mises en jachère à la suite de la réforme de la P.
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 829 mots
- 5 médias
Les excédents très visqueux sont dilués avec du gazole pour obtenir une viscosité du mélange conforme à la spécification requise pour le fioul lourd. La viscoréduction du résidu sous vide est un craquage thermique modéré de plus en plus employé car, outre une faible production de distillats légers, il permet d'obtenir un résidu moins visqueux réduisant ainsi la quantité de gazole de dilution introduite dans le fioul lourd et par conséquent la quantité de fioul lourd fabriqué.
-
POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE
- Écrit par Isabelle ROUSSEL
- 19 765 mots
- 4 médias
Le moteur à explosion n’est plus adapté à la ville, surtout s’il consomme du gazole : en effet, un véhicule personnel diesel moyen émet à l’échappement environ deux fois plus d’oxydes d’azote et plus de trente fois plus de particules par kilomètre parcouru qu’un véhicule personnel à essence. En ville, les trajets effectués sont trop courts pour que le filtre à particules soit efficace.