Gazon
- Nom masculin singulier
Définition
- herbe courte et menue
- terre couverte de gazon , pelouse
"gazon" dans l'encyclopédie
-
HOCKEY SUR GAZON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 988 mots
Le hockey sur gazon féminin est inscrit au programme olympique en 1980 pour les Jeux de Moscou. Une partie de hockey sur gazon oppose deux équipes de onze joueurs. Elle se dispute sur un terrain long de 91,4 mètres et large de 55 mètres. Celui-ci est balisé par une ligne centrale, deux lignes situées à 22,9 mètres des lignes de fond. Devant chaque but se trouve un demi-cercle de 14,63 mètres de rayon, dénommé cercle d'envoi (ou cercle de but).
-
SPORT (Disciplines) Le tennis
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 29 366 mots
- 14 médias
Les principales sont le gazon, la terre battue, les bétons poreux et les résines. Le gazon fut la première surface utilisée au début de l'histoire du tennis. Aujourd'hui, seulement un tournoi sur dix se déroule sur gazon, dont le plus célèbre, celui de Wimbledon. Cette désaffection est due aux difficultés de construction et d'entretien d'un court en gazon.
-
ROSEWALL KENNETH dit KEN (1934- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 493 mots
S'il remporte deux fois les Internationaux des États-Unis et quatre fois les Internationaux d'Australie, il échouera toujours sur le gazon de Wimbledon, battu en finale par Jaroslav Drobny en 1954, Lewis Hoad en 1956, John Newcombe en 1970 et Jimmy Connors en 1974.
-
DERBY
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 367 mots
- 1 média
Quantité d'autres industries mécaniques (pompes, dynamos, câbles, chaudières, machines-outils, tondeuses à gazon) s'installèrent à Derby, sûres d'y trouver une main-d'œuvre expérimentée. La tradition textile ne s'est pas perdue pour autant ; elle s'est au contraire diversifiée (fabrication de rayonne, bonneterie mécanique). Derby est reliée à Londres par des trains rapides et par une autoroute.
-
ALÉSIA
- Écrit par Michel REDDÉ
- 5 748 mots
- 2 médias
César avait en effet bloqué les forces de Vercingétorix par une ligne fortifiée – la contrevallation – où l'on observe aujourd'hui la présence d'un rempart en mottes de gazon (technique romaine bien attestée et qu'on reconnaît notamment sur la colonne Trajane, à Rome) flanquée de tours, tous les 15 à 17 mètres, et précédée par un système de fossés et de pièges.