Gazouillement
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) petit bruit agréable que font les oiseaux en chantant
"gazouillement" dans l'encyclopédie
-
SIFFLET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 981 mots
Le sifflet à roulette contient une bille qui interfère avec la vibration de l'air en produisant une sorte de gazouillement. Sur le sifflet à coulisse, l'extrémité inférieure est munie d'une tige métallique qui fait aller et venir un diaphragme à l'intérieur du tube, ce qui modifie la colonne d'air et, par conséquent, la hauteur du son. Certaines flûtes ouvertes plus longues dotées d'une lumière de sifflet et d'un trou latéral portent le nom de flûte à conduit.
-
CHARDONNERET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 287 mots
Leur chant est un gazouillement aigu, souvent émis en plein vol. Le chardonneret élégant (C. carduelis), de 14 centimètres de longueur, originaire de l'ouest de l'Eurasie, a été introduit en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Bermudes et aux États-Unis (où il ne s'est pas sédentarisé). Son plumage, dans les teintes brunâtres et noires, présente des motifs rouges, blancs et noirs sur la tête, et des reflets dorés sur les ailes (pour les deux sexes).
-
MÉMOIRES D'OUTRE-TOMBE, François René de Chateaubriand Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 6 104 mots
- 1 média
Histoire et subjectivité Le lecteur des Mémoires d'outre-tombe se rappelle, peut-être parce que Proust se réfère à cet épisode dans Le Temps retrouvé, le gazouillement de la grive, trille magique qui fait reparaître aux yeux de l'écrivain le château paternel et la campagne environnante. Mais on fausserait le sens des Mémoires d'outre-tombe si on interprétait le monde de Chateaubriand comme celui d'une subjectivité qui n'accède que grâce à l'écriture à une forme supérieure d'existence.
-
VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
- 27 217 mots
Outre une voix d'une gravité (il descendait jusqu'au mi1 avec aisance), d'une étendue (trois octaves) et d'une puissance exceptionnelles, il jonglait comme personne avec les mots, comme le remarquait Théophile Gautier après une représentation de La Cenerentola : « Cette voix immense jouit d'une agilité sans pareil, elle dépasse en volubilité le caquet de la femme la plus bavarde et le joyeux oiseau de printemps n'a pas un gazouillement plus allègre.