Gbaya
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Gbayas (ethnie de la République Centrafricaine et du Zaïre
Employé comme nom
- membre de l'ethnie Gbaya
- en linguistique, langue parlée par l'ethnie Gbaya
"gbaya" dans l'encyclopédie
-
BANGUI
- Écrit par Roland POURTIER
- 4 060 mots
- 1 média
Les gens du fleuve (Sango, Yakoma) se mélangent peu avec les gens des savanes (Gbaya, Banda...). Les violences politiques que la ville connaît depuis les années 1990, d’abord les mutineries de 1996, puis les troubles consécutifs au renversement du président Bozizé (2013), ont instrumentalisé les différences entre groupes ethniques et religieux. Signe d'un faible dynamisme économique, le nombre d'étrangers est peu élevé ; ils viennent surtout de la République démocratique du Congo (RDC) car il leur suffit de traverser le fleuve.
-
CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 57 808 mots
- 7 médias
Celle-ci se répartit en deux principaux groupes : les « gens de la savane » dans le Nord (Gbaya, Banda, Mandja...) et les « gens du fleuve », dans le Sud (Ngbaka, Yakoma, Zandé...). Les langues parlées sont le sango et le français (langues officielles) et une soixantaine de langues minoritaires.À partir du xviie et surtout du xviiie siècle, le pays a été ravagé par diverses épidémies, puis par la traite esclavagiste arabe et ensuite européenne.