Geôlier
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui surveille les détenus dans une prison
"geôlier" dans l'encyclopédie
-
HABEAS CORPUS ACT
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 288 mots
Par réaction contre les tendances absolutistes des Stuarts, une protection légale minutieuse est définitivement votée par le Parlement et promulguée le 27 mai 1679 : tout détenu doit être présenté dans les trois jours au juge, lequel en donne l'ordre au geôlier par un writ (« bref ») d'habeas corpus ad subjiciendum (« produis le corps devant la justice ! »).
-
BUGEAUD THOMAS ROBERT, marquis de la Piconnerie (1784-1849) duc d'Isly et maréchal de France
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 3 672 mots
Il est chargé de la garde de la duchesse de Berry dans la citadelle de Blaye ; cette fonction lui vaut la haine des légitimistes et l'accusation de « geôlier » en janvier 1834 par le député républicain Dulong ; il s'ensuit un duel au cours duquel Dulong est tué. Lors de l'insurrection d'avril 1834, Bugeaud commande une brigade dont certains soldats se livrent à des massacres, notamment rue Transnonain.
-
MOREAU JEAN VICTOR (1763-1813)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 329 mots
) Au 18-Brumaire, il accepte de seconder Bonaparte dans le rôle peu noble de geôlier des directeurs gardés à vue. Le Premier consul lui confie alors l'armée du Rhin ; après cinq longs mois d'inaction, Moreau mène une campagne brillante qui le conduit jusqu'à Munich en juillet ; le 3 décembre 1800, il remporte sur les Autrichiens une victoire décisive à Hohenlinden ; il est alors au comble de la gloire.
-
CÔME DE MÉDICIS (1389-1464)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 879 mots
Le geôlier goûte sa nourriture et Côme a payé le gonfalonier pour qu'il commue sa peine de mort en bannissement. Il se retire alors à Padoue et à Venise, où il est reçu comme un souverain. Tout juste un an plus tard, les Médicis remportent frauduleusement la seigneurie de Florence. Côme rentre triomphant dans la cité en 1434, tandis que ses ennemis partent définitivement en exil.
-
HABEAS CORPUS
- Écrit par André BOURDE
- 12 227 mots
Il rappelle les dispositions antérieures, insiste sur la rapidité de la présentation du détenu au juge ou à la cour par le geôlier ou le shérif, établit le caractère obligatoire de l'émission du writ d'habeas corpus, autorise les appels au chancelier même en période de vacation, définit les conditions d'une mise en jugement rapide ou de la mise en liberté sous caution de la personne emprisonnée pour d'autres causes que la « trahison » ou la « félonie », interdit toute nouvelle arrestation, sauf procédure légale, d'une personne libérée en vertu de l'habeas corpus.