Geai
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau de la famille des corbeaux, à plumage bigarré, qui peut imiter des paroles humaines
"geai" dans l'encyclopédie
-
GEAI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 547 mots
Le geai bleu (Cyanocitta cristata), un oiseau de 30 centimètres, bleu et blanc avec une crête bleue et sur le cou une fine bande noire, se trouve en Amérique du Nord, à l'est des montagnes Rocheuses ; en direction de l'ouest, il est remplacé par le geai de Steller (C. stelleri). Un autre geai remarquable et répandu est le geai à gorge blanche (Aphelocoma coerulescens), qui se trouve dans tout l'ouest de l'Amérique du Nord et en Floride ; il est localement appelé geai bleu, mais il est dépourvu de crête.
-
GEAI DES CHÊNES
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 313 mots
En France, le geai des chênes est très commun et sédentaire. Dès l'automne, des individus arrivent du nord et de l'est de l'Europe pour y hiverner.
-
PIE BAVARDE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 388 mots
Il lui arrive, tout comme le geai des chênes, de cacher des aliments dans un trou creusé dans le sol et soigneusement rebouché. En dehors de la période de reproduction, la pie vit en groupes, formant de grands dortoirs. Dès le mois de janvier, les couples s'isolent et commencent la construction d'un gros nid, à la cime d'un arbre : garni de terre et de brindilles, il est parfois recouvert d'un dôme qui protégera les oisillons contre les prédateurs et les intempéries.
-
LODS MARCEL (1891-1978)
- Écrit par Bernard HAMBURGER et Jean-Michel SAVIGNAT
- 3 934 mots
Au cours des années 1960, Lods met au point le système de préfabrication légère « Geai » dont il construit un prototype près de Rouen en 1966-1968. Les dernières réalisations importantes auxquelles participe Marcel Lods sont la Maison des sciences de l'homme à Paris et, récemment, les nouveaux bâtiments de l'Imprimerie nationale à Douai. Personnalité étonnante, toujours à la recherche de solutions constructives nouvelles, Marcel Lods faisait partie de cette génération pour laquelle « l'architecte doit innover perpétuellement ».
-
ALLIO RENÉ (1924-1995)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 4 352 mots
, sans oublier les auteurs contemporains : Adamov, avec son adaptation du roman de Gogol Les Âmes mortes (1961) ; Gatti, avec La Vie de l'éboueur Auguste Geai (1962), Planchon lui-même, avec La Remise (1962), Brecht enfin, qui fut pour le théâtre de ces années-là une découverte capitale (Schweyk dans la Seconde Guerre mondiale, 1959). C'est par l'adaptation d'une nouvelle de cet écrivain qu'Allio fait son entrée dans le cinéma, avec La Vieille Dame indigne (1965), son film le plus célèbre.