Géanticlinal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, zone de haut fond séparant les sillons d'un géosynclinal
"géanticlinal" dans l'encyclopédie
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 137 mots
- 4 médias
Un seuil constitué par le matériel antécambrien des Laurentides et des Adirondacks s'élève alors, jouant le rôle d'un géanticlinal séparant deux provinces à sédimentation différente : celle du Champlain au sud-est, où se déposent des vases fines plus ou moins argileuses ou sableuses, avec des dolomies ; celle des Allegheny au nord-ouest, plus calcaire, avec des lumachelles et de rares récifs coralliens.
-
ASIE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET, Guy MENNESSIER et Encyclopædia Universalis
- 43 642 mots
Les chaînes birmanes s'allongent à l'ouest et comprennent les unités suivantes : la fosse orientale remplie de sédiments allant du Crétacé terminal au Pliocène et faiblement plissée avant le Quaternaire ; le géanticlinal du Pegu-Yoma, fortement volcanisé depuis le Pliocène ; la fosse occidentale tertiaire précédant la chaîne de l' Arakan Yoma, caractérisée par des anomalies négatives de la pesanteur, plissée surtout au Miocène et faillée au Pliocène ; enfin la fosse de l'Arakan Yoma, avec des sédiments pétrolifères éocènes-pliocènes, qui limite le dispositif le long du bouclier indien.
-
ANDES CORDILLÈRE DES
- Écrit par Jean-Paul DELER et Olivier DOLLFUS
- 60 305 mots
- 5 médias
Dans la vallée affleurent peut-être les éléments précambriens, mais surtout le géanticlinal paléozoïque revêtu, par plaques, d'une couverture mésozoïque. À l'est de la rivière, des cuvettes et des montagnes aux formes lourdes sont dominées par des barres orientées. Les Andes, à la latitude de Lima, comprennent de hauts plateaux creusés de bassins tapissés de dépôts quaternaires, des chaînons orientés dans le Paléozoïque à l'est, des plis calcaires échelonnés à l'ouest, ou des blocs à noyau cristallin comme la Cordillère blanche qui aligne sur 150 km des sommets dont une quinzaine dépassent 6 000 m.
-
CUBA
- Écrit par Marie Laure GEOFFRAY, Janette HABEL, Oruno D. LARA, Jean Marie THÉODAT, Victoire ZALACAIN et Encyclopædia Universalis
- 134 412 mots
- 26 médias
Puis, après l'émersion d'une ride géanticlinale séparant la fosse en deux bassins, la sédimentation se diversifie : au nord de la ride, dépôts carbonatés (dolomies et calcaires) et, plus au nord encore (plate-forme des Bahamas), roches salines ; au sud du géanticlinal (zone de Zaza et du Cauto), sédiments volcano-détritiques. Cette évolution se poursuit au Crétacé.