Geest
- Nom masculin singulier
Définition
- régions de moraines du nord de l'Allemagne
"geest" dans l'encyclopédie
-
GEEST
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 331 mots
Mot allemand issu du frison güst (infertile), la « geest » qualifie des « pays », des régions de la grande plaine du Nord, principalement en Basse-Saxe. L'emploi du terme a été généralisé par les géographes qui, dans cette grande plaine d'origine glaciaire, distinguent, par l'examen de la nature du sol et de l'hydrographie, trois types de paysages : la geest qui a la plus grande extension ; la lande (Heide) ; les marais (Moor) — sans compter les polders littoraux (Marschen).
-
CHANSON DE GESTE
- Écrit par Italo SICILIANO
- 27 802 mots
- 1 média
Les chansons de geste, chansons d'histoire romancée, sont des poèmes qui narrent les hauts faits, les guerres, les drames imaginaires et les légendes pieuses d'illustres personnages historiques ou inventés. Composées par des trouvères, dont on vante parfois le savoir et la noble naissance, colportées par des jongleurs qui hantent les palais et battent l'estrade, les quelque quatre-vingts chansons conservées constituent l'ensemble le plus important de la littérature française des origines.
-
CERVEAU ET GESTES
- Écrit par Didier LE GALL et François OSIURAK
- 5 031 mots
- 1 média
Notre cerveau possède deux systèmes d’action qui se distinguent selon la nature des gestes à réaliser : des gestes utiles pour atteindre et saisir des objets versus des gestes dédiés à l’utilisation d’objets comme outils. Geste d’atteinte et de saisie des objets Quotidiennement, nous manipulons un grand nombre d’objets pour soit simplement les déplacer, soit les utiliser comme outils.
-
CHORÉGRAPHIE L'art de créer les gestes
- Écrit par Agnès IZRINE
- 20 355 mots
- 6 médias
La chorégraphie, dans son sens le plus communément admis aujourd'hui, soit une création dansée sur une scène, est une conception complexe qui fait appel à de multiples talents. En effet, elle demande de la part de son auteur la capacité d'imaginer la totalité d'une dramaturgie en mouvement, d'inventer une gestuelle qui corresponde au sujet de la pièce ou, dans le cas d'une œuvre dite « abstraite » qu'elle ait suffisamment de cohérence interne pour maintenir l'intérêt du spectateur, régler les entrées et les sorties des solistes et des ensembles afin d'obtenir une scénographie fluide et suffisamment surprenante.
-
BÖRDE
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 099 mots
À cette fertilité, qui contraste avec la médiocrité des sols des massifs d'une part, des étendues de Geest, dans la plaine, d'autre part, devaient s'ajouter les avantages d'une situation de contact entre régions naturelles différentes, favorisant le développement de villes-marchés, et des facilités offertes à la circulation générale ouest-est. On ne s'étonne pas que le mot ait pris d'abord une acception régionale, puis générale, désignant cette riche zone de contact entre l'Europe hercynienne et la plaine du Nord allant d'ouest en est, depuis la rive gauche du Rhin (Börde de Juliers) jusqu'en Saxe, et jalonnée de vieilles villes marchandes (Cologne, Soest, Einbeck, Magdebourg et Halle).