Geisha
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot japonais) femme japonaise qui est chanteuse et danseuse
Synonymes
- gesha
- ghesha
"geisha" dans l'encyclopédie
-
PERLMAN ITZHAK (1945- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 325 mots
- 1 média
Il est le soliste de la partition – oscar de la meilleure musique de film – que compose John Williams pour le film de Steven Spielberg Schindler's List (La Liste de Schindler, 1993) et il peut être entendu, en compagnie de Yo-Yo Ma, dans Memoirs of a Geisha de Rob Marshall (Les Mémoires d'une Geisha, 2005), dont la musique a également été composée par John Williams.
-
PAYS DE NEIGE, Kawabata Yasunari Fiche de lecture
- Écrit par Cécile SAKAI
- 5 597 mots
Un roman énigmatique « Un long tunnel entre les deux régions, et voici qu'on était dans le pays de neige » : tel est le célèbre incipit de ce roman qui met en scène la liaison illicite entre Shimamura, un critique de danse de Tōkyō, et Komako, geisha d'une station thermale sise dans les montagnes enneigées de l'hiver. Dans le train qui le conduit vers sa maîtresse, Shimamura observe, fasciné, une jeune inconnue qui soigne avec dévouement son compagnon de voyage, visiblement accablé par la maladie.
-
MA YO-YO (1955- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 468 mots
D'un éclectisme rare, Yo-Yo Ma reprend, sous la direction d'Ennio Morricone, ses musiques de film les plus célèbres, travaille avec le compositeur John Williams à l'écriture de la bande originale de deux films – Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud (1997) et Mémoires d'une geisha, de Rob Marshall (2005) –, enregistre des tangos d'Astor Piazzolla, joue avec les musiciens traditionnels du Kalahari africain, s'intéresse aux œuvres électroniques.
-
PUCCINI GIACOMO
- Écrit par André GAUTHIER
- 8 452 mots
- 2 médias
De plus, le thème de la petite geisha abandonnée correspondait à sa sensibilité qui trouvait là, parfaitement exprimée, la « créature de rêve ». D'où le souffle lyrique exceptionnel soutenu par un orchestre plus éloquent, plus raffiné, et la richesse des idées mélodiques : le duo du premier acte est sans doute le chef-d'œuvre de Puccini. Vers l'opéra futur Le cycle des opéras populaires est alors terminé et Puccini est désormais célèbre dans le monde entier.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 47 560 mots
- 12 médias
Plusieurs chansons populaires passent dans le répertoire des chanteuses professionnelles (geisha au Japon, a' dào au Vietnam). Par contre, des éléments de musique rituelle ou de théâtre de cour peuvent également être pris par les ensembles populaires. On remarque ainsi une influence réciproque entre la musique populaire et la musique savante. Certains instruments considérés comme nobles ne sont pas joués par les musiciens populaires : le qin chinois (cithare à sept cordes), le komunko coréen (cithare à six cordes), le koto japonais (cithare à treize cordes), le d̄àn tranh vietnamien (cithare à seize cordes).