Gel
- Nom masculin singulier
Définition
- temps de gel ée, gel ée
- en physique, transformation des eaux en glace
- produit que l'on se met pour donner une forme aux cheveux
- au figuré, interruption, blocage
"gel" dans l'encyclopédie
-
GELS
- Écrit par Mireille ADAM et Michel DELSANTI
- 18 571 mots
- 4 médias
Le gel est formé de deux milieux dispersés l'un dans l'autre :– le milieu dit « solide » est constitué de longues molécules connectées entre elles par des points de réticulation pour former un réseau tridimensionnel ;– le milieu liquide (solvant) est constitué de molécules indépendantes.Le gel se distingue d'une solution colloïdale où le milieu « solide » n'est pas connecté.
-
GELS ET DÉGELS. UNE AUTRE HISTOIRE DU CINÉMA SOVIÉTIQUE (rétrospective)
- Écrit par Lucien LOGETTE
- 4 731 mots
Comme Bernard Eisenschitz le souligne dans sa Préface à Gels et dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique 1926-1968, catalogue de la manifestation dont il était le programmateur et qui a fait les beaux soirs du Centre Georges-Pompidou, du 3 décembre 2002 au 24 février 2003 (après avoir fait les beaux jours du festival de Locarno en août 2000), l'histoire du cinéma soviétique n'avait pas été révisée depuis cinquante ans.
-
PÉRIGLACIAIRE DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 31 848 mots
- 2 médias
Mais ces types de fragmentation dépendent aussi des modalités du gel. Le premier correspond au gel modéré et superficiel des climats périglaciaires maritimes (îles australes, Islande et Groenland du Sud-Ouest) et de ceux des hautes montagnes tropicales à alternances gel-dégel journalières. Les variétés continentales à gel intense et prolongé, caractérisées par quelques alternances gel-dégel saisonnières, engendrent le second.
-
ÉLECTROPHORÈSE, en bref
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 202 mots
S'ajoutèrent enfin la chromatographie sur résines échangeuses d'ions (1950), la chromatographie d'exclusion sur gel (1955) et la chromatographie d'affinité (1960).
-
ÉLECTROPHORÈSE
- Écrit par Jean GUASTALLA, Jean MORETTI et Jean SALVINIEN
- 26 064 mots
- 9 médias
Électrophorèse en gel d'amidon Elle a été proposée par Smithies en 1955. Elle utilise un amidon partiellement hydrolysé avec lequel on fait un gel contenant de 13 à 15 g d'amidon pour 100 ml de tampon. Le mélange, fluide à l'ébullition, est coulé dans un bac où il se prend en gel par refroidissement. On insère les protéines à séparer dans une fente pratiquée dans le gel.