Gel-dégel
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- alternance de gel et dégel lié à la saisonnalité ou à des changements climatiques à plus long terme
"gel-dégel" dans l'encyclopédie
-
PÉRIGLACIAIRE DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 31 848 mots
- 2 médias
Le premier correspond au gel modéré et superficiel des climats périglaciaires maritimes (îles australes, Islande et Groenland du Sud-Ouest) et de ceux des hautes montagnes tropicales à alternances gel-dégel journalières. Les variétés continentales à gel intense et prolongé, caractérisées par quelques alternances gel-dégel saisonnières, engendrent le second.
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 24 989 mots
- 5 médias
Interviennent alors l'ampleur des écarts thermiques, la fréquence des alternances gel-dégel, la porosité, le coefficient d'imbibition. Dans les régions à couverture végétale restreinte, ces phénomènes mécaniques sont prépondérants, et le manteau des résidus conserve les caractères de la roche initiale : il y a morcellement du matériel sans évolution chimique sensible.
-
SOLS Diversité des sols
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 25 062 mots
- 1 média
Les premiers sont responsables du fractionnement du matériau initial sous l'effet de phénomènes tels que les cycles humectation-dessiccation et gel-dégel. Ce fractionnement peut aller jusqu'à une microdivision générant des fractions de plus en plus fines : sableuses, limoneuses et de la dimension des argiles (< 2 μm). Les seconds ont alors leur tâche facilitée par l'augmentation des surfaces accessibles aux agressions géochimiques de diverses substances acides, notamment d'origine organique.
-
TEMPÉRÉ DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 41 083 mots
- 8 médias
Selon les régions, le relief y subit l'empreinte des glaciers, des eaux de fonte ou celle d'actions liées à l'alternance gel-dégel. Avec l'instauration de climats plus chauds et plus secs, lors des interglaciaires ou des interstades, des vents violents ont pu vanner les dépôts antérieurs, amasser le sable en dunes et saupoudrer les plaines et les plateaux herbeux des poussières des lœss et des limons.
-
POLAIRES MILIEUX
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS et Yvon LE MAHO
- 45 685 mots
- 6 médias
Ces blocs, pris dans la glace par suite d'une alternance gel-dégel, peuvent être entraînés par elle. Un tel défonçage suppose une dislocation préalable des affleurements rocheux par des diaclases, des fentes de gel ou des cassures dues aux pressions subies. Son efficacité dépend du degré de préparation de la roche et de sa résistance aux actions mécaniques.