Geler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- transformer en glace, solidifier par le froid
- endommager par un froid excessif
- au sens figuré, avoir très froid
- au sens figuré, refroidir l'atmosphère, l'ambiance, mettre mal à l'aise quelqu'un
- être loin de la solution dans un jeu
- au figuré, interrompre, suspendre
A la forme pronominale
- au sens figuré, avoir très froid
"geler" dans l'encyclopédie
-
GELS
- Écrit par Mireille ADAM et Michel DELSANTI
- 18 571 mots
- 4 médias
Propriétés structurales En présence d'un excès de solvant, le gel absorbe les molécules de solvant jusqu'à l'équilibre de gonflement, qui est tel que le potentiel chimique du solvant dans la phase gel est égal à celui du solvant pur. À l'équilibre de gonflement, le gel modèle est un empilement homogène de chaînes polymériques reliées entre elles par des nœuds chimiques.
-
GELS ET DÉGELS. UNE AUTRE HISTOIRE DU CINÉMA SOVIÉTIQUE (rétrospective)
- Écrit par Lucien LOGETTE
- 4 731 mots
Comme Bernard Eisenschitz le souligne dans sa Préface à Gels et dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique 1926-1968, catalogue de la manifestation dont il était le programmateur et qui a fait les beaux soirs du Centre Georges-Pompidou, du 3 décembre 2002 au 24 février 2003 (après avoir fait les beaux jours du festival de Locarno en août 2000), l'histoire du cinéma soviétique n'avait pas été révisée depuis cinquante ans.
-
WINELAND DAVID JEFFREY (1944- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 823 mots
- 1 média
En 1978, Wineland réussit à mettre en œuvre la technique du refroidissement par laser qui permet de geler un système atomique jusqu’à une température très proche du zéro absolu. Il a ensuite utilisé cette technique pour piéger des ions afin de tester sur ces systèmes les lois quantiques à des degrés de précision inégalés. Il a de plus imaginé et mené à bien des montages considérés comme les pièces élémentaires des ordinateurs quantiques, réalisant par exemple en 1995 la première porte logique quantique constituée d’un unique atome.
-
HARRIS ZELLIG SABBETAI (1909-1992)
- Écrit par Morris SALKOFF
- 5 839 mots
Le passage des phrases sources non restreintes, généralement lourdes, aux phrases observées de la langue, par l'application de transformations de réduction, aurait pour effet de « geler » les sélections en règles grammaticales — les restrictions. Dans ses travaux des années 1970-1980 (Notes du cours de syntaxe, 1976 ; A Grammar of English on Mathematical Principles, 1982), Harris érige ce genre de dérivation en système algébrique.
-
MAC BRIDE SEAN (1904-1988)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 5 677 mots
Certes, les derniers détenus républicains furent élargis et la république d'Irlande officiellement proclamée le jour de Pâques 1949, mais la « campagne antipartition » se solda par un échec prévisible qui ne contribua pas peu à geler la situation en Irlande du Nord. Certes, l'Irlande déclina l'invitation à se joindre à l'OTAN, non comme on l'a dit par idéologie ou souci de défendre une conception dogmatique de la neutralité, mais uniquement pour n'avoir pas à reconnaître officiellement la frontière entre les deux Irlandes.