Gemmule
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, premier bourgeon d'une plante
- en botanique, petit bourgeon d'une plantule
"gemmule" dans l'encyclopédie
-
HYPOGÉE GERMINATION
- Écrit par Jacques DAUTA
- 930 mots
Chez le blé (et autres graminées), la gemmule est d'abord enfermée dans une gaine en doigt de gant (ou coléoptile), qui se déchirera sous la poussée des feuilles fermées par la gemmule. Il existe des cas particuliers qui ne sont vraiment conformes ni à la définition de la germination hypogée, ni à celle de la germination épigée. La graine du dattier, appelée inexactement « noyau » de datte, laisse d'abord sortir une radicule, puis, le pétiole du cotylédon s'allongeant beaucoup, la plantule se trouve enfoncée dans la terre.
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 639 mots
- 2 médias
Débordant sur ses flancs le méristème qui s'organise en gemmule (ou bourgeon apical), le plus souvent 2 cotylédons (mais 10 et 12 chez Cedrus et Pinus) se développent ; tandis que sous le suspenseur, du côté micropylaire, se met en place le méristème primaire, ainsi déjà subapical, de la radicule embryonnaire. Notons que ces méristèmes, dits « primaires », qui sont aux points de départ des appareils respectivement caulinaires (tige-tronc et ses ramifications) et racinaires ne sont pas si originels que cela puisqu'ils proviennent eux-mêmes des différenciations de cellules proembryonnaires.
-
PHYTOGÉNÉTIQUE
- Écrit par Yves DEMARLY
- 24 953 mots
Bien que la dégénérescence de la plupart des cellules de l'anthère soit de règle, certaines microspores ainsi réorientées donnent, après dix ou douze jours, des petites masses embryonnaires sphériques qui peuvent poursuivre ensuite un développement normal pour aboutir, vers la cinquième ou sixième semaine de culture, à des jeunes plantules haploïdes bien différenciées avec deux cotylédons, une radicule et une gemmule.