Genèse
Issu de la forme : genèse
- Nom féminin singulier
Définition
- origine, ensemble de faits contribuant à une création
Avec une capitale
- la création du monde
"genèse" dans l'encyclopédie
-
GENÈSE LIVRE DE LA
- Écrit par André PAUL
- 3 205 mots
- 1 média
Dans la Bible juive (texte massorétique), le Livre de la Genèse a pour titre son premier mot, Bereshit (« au commencement »). Dans la version des Septante, c'est Genesis (« origine »), terme immortalisé par sa latinisation dans la Vulgate. D'une manière large, le titre « Genèse » s'explique par le fait que le livre débute par le récit des origines du monde, de l'homme et des races.
-
PLANÈTES (GENÈSE DES)
- Écrit par Pierre LÉNA
- 6 991 mots
- 1 média
En quoi ces résultats « révèlent-ils la genèse de planètes », un sujet majeur de l’astrophysique aujourd’hui ? En cette année 2015 où se célèbre le vingtième anniversaire de la première observation d’une exoplanète (51 Peg), le nombre d’exoplanètes découvertes approche deux mille et la question des processus de formation ne cesse d’être approfondie.
-
ROMAN Genèse du roman
- Écrit par ETIEMBLE
- 31 998 mots
- 1 média
» Il y a genèse et genèse Quand, par choix (Japon) ou par force (colonies), un pays imite au xxe siècle l'art du roman européen, il s'agit d'emprunts qui ne nous renseignent en rien sur la genèse du roman. Que Bajin et Maodun s'inspirent de Tolstoï et de Zola, Nagui, Naguib Mahfouz des Rougon-Macquart ou de Forsyte Saga, c'est affaire d'influence, non de genèse.
-
FRANCIS BACON : GENÈSE D'UNE ŒUVRE FRAGMENTAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 2 165 mots
1941-1944 Déclaré inapte au service militaire, Francis Bacon est recruté comme ambulancier dans le corps de défense civile de l'armée britannique. Au cours de ces années, il détruit la plupart de ses œuvres antérieures. 1943-1944 La lecture des Euménides d'Eschyle (vers 458 av. J.-C.), où interviennent les Érinyes, divinités de la vengeance qui persécutent Oreste, inspirent à Bacon les figures monstrueuses de Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion, triptyque de 1944.
-
JOHANN JOACHIM WINCKELMANN. ENQUÊTE SUR LA GENÈSE DE L'HISTOIRE DE L'ART (É. Décultot)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 660 mots
Or déchiffrer et rassembler la matière en apparence informe des excerpta de Winckelmann, mesurer comme le résume l'auteur, le décalage entre la carte externe des savoirs et l'ordre interne des lectures, puis l'écart entre la bibliothèque manuscrite et ce que fait l'œuvre de cet amas de citations, c'est en réalité enquêter sur la genèse d'une discipline : l'histoire de l'art.