Genévrier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, genre de conifères, arbrisseaux à feuilles épineuses et à baies violettes
Synonyme
- genièvre
"genévrier" dans l'encyclopédie
-
CUPRESSALES
- Écrit par Michel GIANORDOLI
- 7 531 mots
- 2 médias
À l'exception du genévrier, ce sont tous des arbres. Le cône femelle est petit et souvent globuleux (diamètre n'excédant pas 4 cm). Il est formé de 1 à 8 verticilles de pièces opposées ou alternes représentant la bractée et l'écaille soudées entre elles. Elles portent de 1 à 40 ovules suivant les genres. Les Cupressacées présentent deux types de feuilles.
-
CAUSSES
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 3 825 mots
- 2 médias
Pays sec aux eaux souterraines, pays de pierres, pays de faune (grand vautour fauve) et de flore très typiques (steppe calcicole à graminées et plantes colorées et odorantes, à buis et genévrier, avec quelques rares pins, chênes pubescents et érables de Montpellier), les causses et leurs paysages font aujourd'hui l'objet d'une protection renforcée au sein du parc régional des Grands Causses.
-
ASTHME POLLINIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 225 mots
La première concerne la production de pollens d'arbres dès janvier dans le Midi (cyprès, thuya et genévrier), immédiatement suivie dans toute la France à des moments variables selon les lieux par les pollens de chêne, bouleau, charme, hêtre, châtaigner, noisetier, aulne, platane, saule et peuplier. Cyprès, platane, peuplier et bouleau sont les plus allergéniques.
-
GYMNOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 22 011 mots
- 7 médias
D’autres genres (if, genévrier, la plupart des Podocarpaceae, ou Podocarpacées) produisent des graines associées à des structures charnues (issues de la graine ou du cône lui-même dont les écailles deviennent charnues) consommées par les oiseaux, qui dispersent ainsi les graines (seule la partie charnue est digérée par ces animaux) à distance du pied femelle.
-
VARIATION, biologie
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 51 625 mots
- 2 médias
Semées en plaine, des graines de genévrier commun récoltées sur des pieds prostrés de montagne donnent des plantes sans aucune tendance au port prostré. Il existe en revanche un genévrier nain, à port prostré en plaine comme en montagne, qui diffère génétiquement du genévrier commun. L'effet de l'altitude sur celui-ci fournit donc un phénotype qui copie une variation génétique : c'est une phénocopie.