Genêt
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbrisseau à fleurs généralement jaunes de la famille des papilionacées
"genêt" dans l'encyclopédie
-
GENÊT À BALAIS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 552 mots
Genêt de grande taille, le genêt à balais (Cytisus scoparius Link ou Sarothamnus scoparius Wimmer ; légumineuses), que la classification botanique actuelle associe aux cytises, doit figurer parmi les remèdes diurétiques de base de la pharmacopée indigène. Inconnu des Anciens (il ne croît pas en Grèce et manque dans la plus grande partie de la région méditerranéenne), longtemps confondu avec d'autres « genêts », il figure cependant chez quelques auteurs de la Renaissance avec l'essentiel de ses indications actuelles.
-
GENET JEAN (1910-1986)
- Écrit par René de CECCATTY
- 17 103 mots
- 2 médias
Ces pièces annoncent « le dernier Genet », l'homme engagé aux côtés des Black Panthers et des Palestiniens. Procès du monde des dominateurs « blancs », elles manifestent surtout un phénomène nouveau chez Genet. L'homme que sa sexualité et sa jeunesse « délinquante » avaient isolé dans une sorte de misanthropie anarchiste se reconnaît désormais dans un combat collectif qui va progressivement envahir son existence.
-
LE DERNIER GENET. HISTOIRE DES HOMMES INFÂMES (H. Laroche)
- Écrit par Philippe DI MEO
- 7 518 mots
En s'en prenant aux termes d'identité, de nation et de langue – nationale ou maternelle – Genet ébranle le principe même de la nativité et, partant, la politique occidentale qui procède de celle-ci. Genet souligne l'écart irréductible entre la naissance et la nation pour désigner un espace troué. Cette critique fondatrice de l'œuvre de Genet par Genet lui-même est une réponse aux fantasmagories échafaudées sur la maison de Hamza.
-
LES BONNES, Jean Genet Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 886 mots
- 2 médias
La première version du texte de Genet s'intitulait La Tragédie des confidentes, ce qui souligne assez sa volonté de démanteler le fonctionnement et le pacte tragiques, en confiant la parole à celles que les règles réduisent à écouter parler les grands. Mais c'est surtout parce qu'elles sont astreintes à un protocole, qu'elles ont accès aux garde-robes, qu'elles ordonnent en secret le ballet des choses domestiques, que Genet investit par ses mots la voix des bonnes.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 297 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.