Gencive
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, muqueuse buccale qui recouvre les mâchoires et entoure la base des dents
Expressions autour de ce mot
- envoyer dans les gencive s : familièrement, envoyer à la face, injurier
"gencive" dans l'encyclopédie
-
NARVAL
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 9 407 mots
- 3 médias
Alors que la canine gauche chez le mâle est hypertrophiée pour former la défense, la canine droite ne perce pas la gencive et reste rudimentaire. Quelques cas ont cependant été signalés de mâles pourvus de deux défenses. Quant aux femelles, chez 15 p. 100 d’entre elles seulement, on observe que la canine gauche émerge de la gencive mais ne dépasse pas 30 centimètres.
-
MICROBIOTE DE LA BOUCHE
- Écrit par Sylvie BABAJKO, David OJCIUS et Ihsène TAÏHI-NASSIF
- 28 787 mots
- 4 médias
Microbiote oral et pathologies de la bouche : parodontites et caries Les bactéries orales peuvent adhérer, sous forme de biofilm ou de plaque bactérienne, à deux types de surfaces : d’une part, aux tissus durs et minéralisés que sont l’émail et la dentine des dents (biofilm supragingival) ; d’autre part, aux tissus mous représentés par la muqueuse orale et la gencive (biofilm sous-gingival, qui adhère également au cément dentaire, tissu minéralisé superficiel de la racine des dents).
-
MALFORMATIONS CONGÉNITALES
- Écrit par Jean de GROUCHY
- 16 109 mots
- 1 média
Sa gravité est très variable, depuis le simple défaut de soudure de la lèvre supérieure jusqu'aux délabrements monstrueux des lèvres, de la gencive et du palais. La part de l'hérédité dans l'étiologie du bec de lièvre est certainement très importante, mais elle n'est probablement pas seule en cause du fait du rôle du milieu au cours de l'embryogenèse.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 250 mots
- 4 médias
La dent à tenon permet, lorsque la couronne de la dent est devenue inutilisable, d'en utiliser la racine : la couronne de la dent est sectionnée au voisinage de la gencive ; le ou les canaux de la racine, après traitement radiculaire, sont alésés pour recevoir le ou les tenons ; la restauration comprend donc d'une part un tenon intraradiculaire solidarisé à un plateau qui recouvre et bague la section de la dent, d'autre part une partie postiche qui restaure la couronne de la dent (par exemple grâce à une facette en porcelaine munie de crampons et scellée sur le talon métallique de la dent).