Gendarmerie
- Nom féminin singulier
Définition
- corps militaire qui veille à la sûreté publique
- caserne et bureau des gendarmes, des militaires de la gendarmerie
"gendarmerie" dans l'encyclopédie
-
POLICE
- Écrit par Jean-Paul ALGRE et Encyclopædia Universalis
- 45 730 mots
- 2 médias
Depuis une réorganisation territoriale en 2005, la gendarmerie s'articule en vingt-deux régions correspondant aux vingt-deux régions administratives. Son directeur général commande la direction générale, la gendarmerie départementale (surnommée « la blanche » par référence à la couleur argentée des boutons et parements de ses uniformes), la gendarmerie mobile (« la jaune » pour les mêmes raisons), la garde républicaine, les formations spécialisées (gendarmerie maritime, gendarmerie de l'air, gendarmerie des transports aériens, gendarmerie de l'armement, gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires), les formations prévôtales propres à l'armée.
-
PARAPHRASE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 2 946 mots
: La circulation a été déviée par la gendarmerie provient soit de La gendarmerie a dévié la circulation, soit de On a dévié la circulation [en la faisant passer] par la gendarmerie) et de la polysémie de certains marqueurs grammaticaux (ex. : Sans vous je m'ennuyais équivaut soit à En votre absence je me suis effectivement ennuyé, soit à Si vous n'aviez pas été là, je me serais ennuyé).
-
POLICE SOUS LA RÉVOLUTION ET L'EMPIRE
- Écrit par Vincent DENIS
- 17 708 mots
- 1 média
Fouché tente de faire prévaloir son autorité théorique sur la gendarmerie, qu'il conçoit comme un instrument d'exécution au service de son ministère. Au-delà des rivalités et des conflits (réels) entre police et gendarmerie se dessine peu à peu un partage tacite des tâches : à la gendarmerie, la gestion du brigandage et de la résistance à la conscription ; aux policiers, la « haute police », vouée à la répression politique et à la protection du régime.
-
POLICE EN FRANCE DE 1814 À 1870
- Écrit par Quentin DELUERMOZ
- 17 273 mots
Néanmoins, le nombre des brigades de gendarmerie s’est accru de 51 p. 100 entre 1830 et 1853 (pour une hausse de 10 p. 100 de la population française), et la présence policière s’est renforcée : dans le Puy-de-Dôme par exemple, même si beaucoup ne seront pas maintenus, seize brigades de gendarmerie et six commissariats sont créés dans les années 1850.
-
POLICE EN FRANCE DE LA LIBÉRATION À NOS JOURS
- Écrit par René LÉVY
- 27 745 mots
La refonte des polices d’État La réforme structurelle la plus marquante des dernières décennies est sans conteste le transfert de la gendarmerie du ministère de la Défense vers celui de l’Intérieur, réalisé progressivement et avec beaucoup d’opiniâtreté de 2002 à 2009. Ce transfert est facilité par un certain « désamour » des armées pour la gendarmerie, surtout à la suite de divers mouvements revendicatifs, en 1989 puis en 2001.