Gendre
- Nom masculin singulier
Définition
- nom du mari par rapport au père ou à la mère de sa femme
"gendre" dans l'encyclopédie
-
JEAN DE BRIENNE (1148-1237) empereur latin d'Orient (1231-1237)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 575 mots
Ayant marié une de ses filles au roi des Romains Frédéric II, il rencontra immédiatement l'hostilité de son gendre, qui prit le titre de roi de Jérusalem pour lui-même, puis pour son fils Conrad. Jean de Brienne dut donc user ses forces à combattre son gendre en Italie pour le contraindre à abandonner ses prétentions. Marie de Brienne, fille de Jean et de Bérengère de Castille, avait été fiancée au jeune empereur latin de Constantinople, Baudouin II.
-
TARQUIN LE SUPERBE, dernier roi de Rome (534-509 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 608 mots
Tarquin le Superbe (Ilucius Tarquinus Superbus) est, selon la tradition romaine, descendant de Tarquin l'Ancien et le gendre du roi étrusque Servius Tullius. Tarquin aurait assassiné son beau-père et établi un despotisme absolu, dont lui viendrait le surnom de Superbe (« orgueilleux »). Durant le règne de terreur qui s'ensuit, de nombreux sénateurs sont mis à mort.
-
LOTHAIRE II ou LOTHAIRE III (1075-1137) empereur germanique (1125-1137)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 859 mots
Lothaire laissait la succession à son gendre Henri, mais il n'avait pas pu réduire le parti des Hohenstaufen, qui comptait de nombreux adeptes, les gibelins, du nom de la ville souabe de Waiblingen.
-
PANTHÉON D'HADRIEN (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 782 mots
- 1 média
Auguste refusa un honneur de ce genre et fit placer sa statue ainsi que celle d'Agrippa, son gendre, dans le pronaos (vestibule) du temple. Hadrien reconstruisit l'édifice en le modifiant totalement mais en respectant l'inscription de dédicace originelle (« Marcus Agrippa, consul pour la IIIe fois, l'a fait ») et en faisant aménager deux niches dans le nouveau pronaos pour les statues d'Auguste et de son gendre.
-
HENRI X LE SUPERBE (1100 env.-1139) duc de Bavière (1126-1139)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 793 mots
Devenu gendre de Lothaire III, Henri représente la première fortune de l'Empire, après celle du roi. Il possède la Bavière actuelle, à laquelle s'ajoute la majeure partie de l'Autriche moderne. Par son mariage, il peut espérer devenir duc de Saxe, c'est-à-dire de la Basse-Saxe et de presque toute la Rhénanie-Westphalie. En 1133, son beau-père s'est fait attribuer par le pape, avec droit de succession pour son gendre, les domaines italiens légués au Saint-Siège par la margravine Mathilde de Toscane.