Generis
Définition
- dans l'expression "sui generis ", "de son genre", qui marque la spécificité d'une chose
"generis" dans l'encyclopédie
-
HEYHALOT ou HEYKHALOT LES
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 154 mots
Il s'agit d'un type de littérature sui generis qui décrit le voyage du mystique dans les Palais (Heyhalot) divins. L'ascension de celui-ci est nommée descente dans les Heyhalot Rabbati. Les candidats étaient d'abord sélectionnés d'après des critères moraux mais aussi physiognomoniques et chiromantiques. Ceux qui en paraissaient dignes se préparaient alors par des exercices de nature ascétique durant quarante jours : ils observent le jeûne, adoptent une posture particulière, la tête étant placée entre les genoux — ce qui facilite l'extase —, récitent tout bas des hymnes et des chants.
-
RAY ou WRAY JOHN (1627-1705)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 524 mots
Ray est l'auteur de la première classification des animaux fondée sur des caractères anatomiques, dans Synopsis methodica animalium quadrupedum et serpentini generis (1693) et Synopsis methodica avium et piscium (1713). Dans ces ouvrages, il adopte les deux grandes divisions d'Aristote : animaux avec du sang (vertébrés) et animaux dépourvus de sang (invertébrés).
-
POÈME SYMPHONIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 342 mots
- 5 médias
Le poème symphonique finit par englober peu à peu tout ce qu'il est permis d'imaginer, tant sur la plan de l'inspiration que de la structure (depuis les formes sui generis jusqu'à celles de la variation ou du rondo), et ceux qui s'y consacrent sont légion. Il importe cependant de noter que les morceaux de musique inspirés par des arguments extérieurs en déterminant plus ou moins la structure existèrent bien avant le xixe siècle, voire de tous temps ; il ne suffit pas qu'une partition ait un titre ni qu'elle soit très évocatrice pour qu'il s'agisse d'un poème symphonique ; les grandes séries d'œuvres de musique « pure » sont aussi diverses de structure que les poèmes symphoniques de Liszt ; et le meilleur « sujet » ou argument ne garantit jamais à lui seul la musique (un poème symphonique lui aussi est d'abord fait de notes) : vérités que viennent opportunément rappeler des ouvrages aussi différents que les pièces « pittoresques » pour virginal de Byrd et les chansons de Janequin, la Symphonie pastorale de Beethoven et la Fantastique de Berlioz, ainsi que La Mer de Debussy, les concertos pour piano de Mozart et les symphonies londoniennes de Haydn.
-
JOUMBLATT ou DJOUMBLATT KAMAL (1917-1977)
- Écrit par Lucien GEORGE
- 3 381 mots
- 2 médias
Cette succession, qui a paru aller de soi, constituait, post-mortem, une ultime manifestation de l'ambivalence de Kamal Joumblatt : progressiste certes, mais aussi aristocrate détenteur d'une légitimité sui generis.
-
OTTO RUDOLF (1869-1937)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 3 845 mots
» Cette vision de la foi comme phénomène sui generis devait influer sur des théologiens aussi différents que K. Barth et P. Tillich, contribuant ainsi au renouvellement de l'horizon théologique du xxe siècle.