Genette
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, genre de mammifère carnivore de la famille des viverridés
"genette" dans l'encyclopédie
-
GENETTE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 341 mots
- 1 média
Une genette peut avoir de deux à quatre petits, à raison de deux portées par an au maximum. Ces petits naissent couverts d'un fin pelage et aveugles dans un nid de végétaux dressé à l'avance dans un arbre, un fourré ou un terrier. Ils seront allaités pendant quatre mois et seront autonomes vers l'âge de six mois. La genette commune, Genetta genetta, se rencontre en Europe ; en France, elle vit essentiellement au sud de la Loire.
-
GENETTE GÉRARD (1930-2018)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 14 515 mots
- 1 média
Gérard Genette meurt le 11 mai 2018.
-
BARDADRAC (G. Genette) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 062 mots
- 1 média
Cet ouvrage, le quinzième de l'auteur, ne ressemble à aucun des précédents en ceci que Genette est bel et bien ici « la matière de son livre ». S'il raconte d'évidence des épisodes de son existence, l'écrivain ne sacrifie pas exactement à l'exercice autobiographique. Genette reste en cela formaliste, parce que « les belles œuvres sont filles de leur forme qui naît avant elles » (Valéry).
-
APOSTILLE (G. Genette) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 623 mots
Les femmes sont de plus en plus présentes « dans leur diversité » : Jacqueline – oui, celle à qui l'on doit l'invention du mot-valise « bardadrac » qui sert de modèle à l'entreprise de Genette – tient toujours le rôle-titre, mais elle partage désormais la vedette, en tout bien tout honneur, avec des seconds rôles à la présence insinuante. Genette se révèle d'une irrésistible drôlerie dans l'évocation un brin masochiste de gaffes ou de lapsus parfois vraiment surprenants : en bonne compagnie, il est ainsi capable de demander une chambre au premier étage.
-
CODICILLE (G. Genette) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 170 mots
Gérard Genette appela ce livre Bardadrac (Seuil, 2006) en souvenir d'une grande amie qui appelait ainsi un sac fourre-tout au contenu par définition hétéroclite. L'ouvrage fut un surprenant succès de librairie, et Genette connut à son tour ce « quart d'heure » de célébrité auquel chacun peut prétendre aujourd'hui, si l'on en croit du moins Andy Warhol.